Un écolo nigérian à la tête de l’Opep, Isabel dos Santos qui prend la tête de la compagnie pétrolière angolaise Sonangol, le Nigeria officiellement entré en récession... Voici un condensé des principaux tournants économiques pris par le continent durant l'année 2016.
Pétrole : l’Angola, l’Algérie et le Gabon réduiront leur production de 137 000 barils par jour
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a annoncé le 30 novembre à Vienne un accord de ses membres – le premier du genre en huit ans – pour une réduction de 1,164 millions de barils par jour de leur production totale censée amorcer une reprise des cours. Les producteurs africains membres de l’Opep, au nombre de cinq, ne sont pas tous logés à la même enseigne. L’Angola et l’Algérie, respectivement premier et troisième producteurs de pétrole en Afrique, vont devoir réduire leur production de 78 000 et 50 000 barils par jour ; le « petit » producteur qu’est le Gabon, dont la production est en baisse depuis plusieurs années, ne s’est engagé que sur 9 000 b/j en moins qu’à l’heure actuelle ; mais la Libye et le Nigeria, deuxième producteur du continent, sont exemptés de quotas du fait de la guerre civile pour le premier et des difficultés dans le delta du Niger pour le second.
Côte d’Ivoire : 800 à 900 employés de la BAD quitteront Abidjan d’ici un an et demi
Ce programme de décentralisation est un axe important de la réforme organisationnelle menée par Akinwumi Adesina, président de la BAD depuis le 1er septembre 2015. Le Nigérian estime en effet nécessaire de mettre en place des bureaux régionaux bien dotés en ressources humaines, afin d’être plus proche du terrain et d’augmenter l’impact économique de la banque.
Télécoms : l’Afrique dépasse le milliard d’abonnés mobile
Fin 2016, le continent comptera plus d’un milliard de puces téléphoniques actives selon le dernier rapport du cabinet d’intelligence économique Ovum publié en ouverture du salon Africacom organisé au Cap du 15 au 17 novembre. Elles n’étaient que quelques dizaines de milliers à la fin des années 1990. Bien que la croissance des abonnés ralentisse désormais, leur nombre continuera a progresser dans les prochaines années pour atteindre 1,3 milliard en 2021.... suite de l'article sur Jeune Afrique