Économie
Mise en œuvre du Pudc/Une opération d’acquisition et de distribution de plants à haute valeur économique
Publié le lundi 26 decembre 2016 | Radio Kara
|
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO.
Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière. |
Vos outils
Vidéos

- 23/12/2016
Dans le dossier
|
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, le colonel Ouro-Koura Agadazi a lancé le 20 décembre dans le canton de Kparatao à 10 km à l’Est de Sokodé, une opération d’acquisition et de distribution de plants à haute valeur économique dans la région centrale.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) initié par le gouvernement sous la houlette du chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé en partenariat financier et Technique avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La cérémonie de lancement de l’opération d’acquisition et de distribution de plants a permis au ministre Agadazi de sensibiliser les populations bénéficiaires sur l’importance du reboisement en général et celui des plantes à valeur économique pérenne en particulier.
Au total 101.200 plants d’anacardier, de palmier à huile et de karité sont mis à la disposition des planteurs de la région centrale pour servir de source de diversification de revenus pour le monde rural afin de renforcer leur résilience face aux effets de changement climatiques. Les bénéficiaires de ces plants vont les repiquer dès les premières les pluies principalement au mois de juin 2017.
Le ministre Agadazi a indiqué que la politique de la promotion de l’agroforesterie avec les plantes à valeur économique à plusieurs avantages dont la protection des sols contre l’érosion pluviale et éolienne, la lutte contre la désertification et l’apport économique par la vente des fruits. Il a expliqué que les noix de cajou de karité et de palmier à huile ont des unités de transformation dans la région centrale que les planteurs fourvoieront d’ici cinq ans grâce à cette opération.
Le ministre Agadazi a par ailleurs sensibilisé les acteurs du monde rural sur les problèmes de la transhumance et les a invités à ne pas se faire la justice face aux éventuels dégâts causés par les troupeaux de bœufs.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires