Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’émergence n’est pas une utopie
Publié le mardi 27 decembre 2016  |  republicoftogo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
17e session du dialogue politique UE-Togo: Décentralisation et élections locales au cœur des échanges
Lomé, le 12 décembre 2016. Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération & de l`Intégration africaine. 17ème session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`Union Européenne (UE), conformément à l`article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cette rencontre a fait le tour d`horizon des principaux sujets au coeur de la relation entre les deux parties. Nicolas Berlanga-Martinez, Chef de la diplomatie européenne en République du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nicolas Berlanga Martinez, l’ambassadeur européen à Lomé, croit dur à la possibilité pour le Togo d'atteindre l'émergence en 2030.

Pour le diplomate, ce n’est pas une utopie, mais ce n’est pas non plus la panacée.

‘L'émergence est possible à condition que le développement soit inclusif et que les défis actuels soient relevés dès à présent. L'émergence donne un objectif à moyen terme auquel toutes les forces de la nation et les partenaires doivent s'accrocher pour assurer la cohérence des politiques publiques et privées’, a déclaré le diplomate qui vient de préfacer un ouvrage sur ce thème.

Quelles sont les marges de manœuvres dont dispose le Togo, dans un contexte de mutations internes et externes, pour construire une trajectoire optimale d’émergence ?

La dynamique impulsée à partir de 2006 par les autorités togolaises pour parvenir à une croissance forte et inclusive sera-t-elle suffisante pour répondre aux attentes d’une jeunesse montante ?

Si le Togo réussit à se hisser sur une trajectoire pérenne d’émergence, il peut, à divers égards, servir de prototype pour l’ensemble des pays subsahariens.

Tels sont les questions par une équipe d’économistes dans un livre intitulé ‘L’envol de l’épervier, le défi de l’émergence togolaise’ (Editions Graines de Pensée).

 Commentaires