Au cours de cette année 2016, plus de 135.000 personnes ont bénéficié de l’Accès des pauvres aux services financiers (APSEF), de l’Accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF) et de l’Accès des jeunes aux services financiers (AJSEF). Ce qui porte à plus de 700.000 bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI).
Près de 217.000 crédits ont été renouvelés pour un montant de plus 18 milliards de francs CFA.
8.300 emplois durables et 11.400 emplois temporaires ont été créés pour les jeunes togolais à travers le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB) et l’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT).
Tels sont les quelques résultats qui ressortent de la 6ème revue annuelle 2016 et le Plan de travail et budget annuel (PTBA) de 2017 du ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes réalisée ce mardi à Lomé en présence de la ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
On retient de ces résultats que les performances sont globalement satisfaisantes avec un taux d’exécution moyen d’environ 90% de la lettre de mission du ministère et un taux de décaissement de l’ordre de 91%. Pour enregistrer ces résultats, le ministère s’est appuyé sur six (6) leviers dont le suivi des résultats, l’innovation pour mieux répondre aux besoins des populations, l’optimisation de la proximité avec les populations, la recherche du maximum de synergie et la mobilisation des ressources.
«Les résultats enregistrés au cours de l’année 2016 sont satisfaisants et ont contribué sans nul doute à faire reculer davantage les frontières de la pauvreté dans notre pays », a déclaré la ministre.
Pour le compte de l’année 2017, le ministère en question poursuivra la mise en place des microprojets d’infrastructures socio-collectives et économiques qui trouveront un renfort à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) lancé cette année, le renforcement des filets de protection sociale avec en priorité la protection et l’épanouissement des enfants et l’intégration socio-économique des personnes vulnérables, le renforcement de l’inclusion socio-économique et financière des populations vulnérables et l’intensification des moyens d’actions en faveur de l’épanouissement, de l’entrepreneuriat, de l’employabilité et de l’emploi des jeunes.
«L’un des défis majeurs de notre pays dans l’atteinte de ces priorités est de mobiliser les moyens pour rapidement porter à l’échelle les expériences réussies que nous avons menées afin d’engranger plus rapidement des résultats de développement qui répondent de manière plus significative aux multiples et légitimes attentes des populations à faible revenu », a relevé Mme Tomégah-Dogbé.