Débuté le 11 septembre dernier, le championnat national de football de première division auquel sont engagés 14 clubs de l'élite a livré son premier verdict de la fin de la phase aller ce jeudi 22 Décembre 2016 sur l'ensemble du territoire national. Une phase aller âprement disputée a vu les portuaires de l'as Togo-Port sortir leur épingle du jeu pour être sacrés champions de l'inter saison
Voici pour vous le parcours du champion de l'inter saison mise à votre disposition par la rédaction de togofoot.info
UNE PRÉ-SAISON RÉUSSIE
Qui veut voyager loin, ménage sa monture dit-on souvent. Tel est l'adage qui colle bien avec le club des portuaires qui s’est bien préparé pour ce championnat qui tardait à reprendre. Avec un staff technique bien averti,l'équipe de l'as Togo-port n'a jamais cessé de regrouper les joueurs pour les séances d’entraînements et pour des tournois dans le souci de maintenir les joueurs en jambes .Vainqueur de la coupe de l'indépendance devant Koroki fc de Tchamba et finaliste malheureux de la super coupe du Togo devant Semassi de Sokodé, l'as Togo-port va maintenir le cap jusqu'au début du championnat national avec une ossature expérimentée.
UN PARCOURS PRESQUE PARFAIT
Le champion de l'inter saison n'a pas eu un début assez facile.
Les poulains du coach Ayivi Ekuevi ont entamé cette première phase du championnat avec une inconstance inquiétante. Après un premier match nul contre Gomido de Kpalimé lors de la première journée (1-1),les portuaires ont su remonter la pente lors de la réception de Foadan fc à Lomé battu sur le score de 2 buts à 0 avant d'aller s'incliner à Tchamba lors de la 3 ème journée(1-0). La 4 ème,5 ème et 6 ème chapitres ont été prolifiques respectivement contre l'OTR(1-0),Unisport(1-2) et Gbikinti(3-1). Cette victoire sur Gbikinti fc leur a permis de prendre la tête du classement. Et comme l'appétit vient en mangeant, la bande à Ayivi Ekuevi enchaîne des performances mais va s'incliner deux fois de suites face à Semassi sa bête noire(2-1) et à Anges de Notsé(0-1)lors de la 11 ème et 12 ème journée. Une défaite surprise vu que Anges FC était avant dernier du championnat.Ils finissent la phase aller en toute quiétude en laminant Agaza lors de l'ultime journée(1-4).
On retient ainsi donc que pour 13 matchs joués, l'as Togo-Port totalise 8 matchs gagnés,2 matchs nuls et 3 défaites avec un total de 21 buts marqués contre 8 buts encaissés. Soit 1,6 but par match. L'as Togo-Port comptabilise 26 points avec un goal average de +4 synonyme de première place puisque son poursuivant immédiat Semassi de sokodé totalise 23 points +4.
FORCES ET FAIBLESSES DE L'AS TOGO-PORT
L'as Togo-port dispose dans son effectif 4 joueurs locaux qui interviennent en équipe nationale locale à savoir: GAZOZO Kokou,OURO-SAMA Hakim, YACOUBOU Taoufik,MESSAN Victor.... suite de l'article sur Autre presse