Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait

Commémoration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Godwin Tété appelle les peuples africains à se lever contre les «petits potentats et roitelets» de l’Afrique
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  icilome


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Commémoration du 10è anniversaire de la signature de l`APG
Lomé, le 20 août 2016. Stade Oscar Anthony de l`Etoile Filante. CAP 2015 a dénoncé une nouvelle fois la gouvernance politique d`UNIR devant une faible mobilisation de ses militants et sympathisants, et annonce une nouvelle tournée nationale de sensibilisation des populations dans tout le Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’historien togolais, Godwin Tété, jette un regard rétrospectif sur l’Afrique durant l’année 2016. Le constat, c’est tout simplement qu’il une "véritable nausée" due à ce que font les dirigeants africains qui se transforment en véritables potentats. Lisez plutôt !

En cette fin de l’année 2016, en jetant un clin d’œil, aussi furtif soit-il, sur la scène politico-économico-sociale de notre Alma-Mater: l’Afrique, je ressens comme une Nausée, comme dirait Jean-Paul Sartre. Oh oui ! Une Nausée, une véritable Nausée !!! Et je me dis : « Les Peuples africains ne méritent pourtant pas ça !!! »

En effet, en considérant les situations récentes et /ou actuelles de la Guinée –Conakry , de la Côte d’Ivoire , du Burkina –Faso, du Mali, de la RCA, du Tchad, des deux Congo, des deux Soudan, de la Somalie, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Burundi, du Zimbabwe, de la Libye, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Mauritanie, de l’Algérie, de l’Egypte , du Cameroun du Togo ( qui est passé « de la démocrature à l’ethnocrature» [Kofi Yamgnane]), etc., on observe une RÉELLE, TRISTE, PÉNIBLE COMI-TRAGÉDIE !!!

Et lorsqu’on scrute un tant soit peu la Cause profonde d’un tel état de choses, on se rend compte qu’elle réside, fondamentalement (!!!), dans la volonté de roitelets, de petits potentats aux pieds d’argile, égocentriques, sans aucune élévation de l’esprit, sans la moindre noblesse du cœur, à s’adosser à des « armadas » prétoriennes… pour s’agripper indéfiniment aux rênes du pouvoir politique. Et ce, en sacrifiant des centaines et des centaines de vies humaines.

Et ce, pendant que leurs Peuples respectifs croupissent dans la Misère matérielle et immatérielle la plus pitoyable !!!
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires