Joseph Weiss : Le Togo peut réussir, il faut «gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans l’esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité »
Togo - Le 18 décembre 2013, au nouveau Palais de la Présidence, Faure Gnassingbé a reçu les diplomates accrédités au pays et ceux ayant pour résidence dans les pays voisins dans le cadre de la présentation de la traditionnelle vœux de fin d’année. Occasion pour certains ambassadeurs de dire tout haut ce qu’il pensent du Togo pour sa réussite démocratique.
C’est le cas par exemple de l’ambassadeur Allemand au Togo, Joseph Weiss de montrer le chemin à suivre pour l’apaisement social, politique, car dit-il au chef de l’Etat, le Togo dispose des qualités pour réussir sa démocratie. Mais comment ? L’homme n’a pas parlé parce qu’il faut le faire. Tout en disant que le pays dispose des atouts considérables pour réussir, il montre le chemin à suivre pour concrétiser cela.
C’est pourquoi dans son discours, l’ambassadeur a abordé les questions politiques, félicitant de la bonne tenue des élections législatives pacifiques de juillet 2013 et a exhorté le Togo dans son discours, d’accélérer les projets de réformes présentées par le Premier ministre lors de son discours de politique générale pour sa réalisation. Il a notamment cité un dialogue sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Accord politique global (APG) de 2006, la mise en œuvre des recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), la mise en place de l’Office togolais de Recettes, le renforcement de la justice, le respect des droits de l’homme, les mesures pour combattre la corruption, les élections locales et la décentralisation.
Pour un Togo apaisé et calme, Joseph Weiss n’est pas allé loin pour situer les Togolais.
"Vous avez tout pour réussir dans un monde qui devient de plus en plus compétitif. Beaucoup de difficultés qui compliquent la situation dans d’autres pays n’existent pas ici. Maintenant, il s’agit de gérer les problèmes politiques et socio-économiques dans l’esprit de tolérance, de confiance, de compréhension mutuelle et de fraternité", dixit le diplomate allemand dans son intervention. Et pour finir, il précise que le corps diplomatique ferait tout son possible pour accompagner le Togo dans cette démarche.
Source :