Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget exercice 2017 : La CDPA et l’ANC au diapason
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  LomeChrono


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Seconde marche du CAP 2015 pour réclamer la fin de toutes formes d`injustices au Togo
Lomé, le 04 juin 2016. Terrain d`Akassimé. Meeting du CAP 2015 pour dénoncer diverses injustices sociales et politiques, et faire le point de ses démarches politiques visant à obtenir l`opérationnalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élus du peuple ont adopté mardi soir à l’hémicycle, la loi de finance exercice 2017. Equilibré en recette et en dépense à 1227, 4 milliards de FCFA, ce budget dégage un besoin de financement additionnel nul, soit une progression de 21, 8 % par rapport à celui de l’année 2016.

Mais comme le groupe parlementaire Alliance nationale pour le changement (ANC), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) n'approuve pas ce budget exercice 2017.

Relevant les anomalies de la loi fiance exercice 2017, la secrétaire générale de cette formation politique, Brigitte Adjamagbo Johnson, estime que ce budget n'a aucune portée de progrès social, comme l'avait fait croire le ministre de l'Economie et des Finances, Sani Yaya, devant l'hémicycle.

"Une bonne partie du budget va servir à rembourser la dette, une dette que normalement nous ne devons plus contracter au Togo. Aujourd'hui, nous nous retrouvons en position de devoir mobiliser 35% de ce budget pour rembourser la dette que nous avons contractée. Et nous à la CDPA, nous trouvons que ce n'est pas normal", déplore la présidente du CAP 2015.

Rejoignant la déclaration du groupe parlementaire ANC, Brigitte Adjamagbo Johnson trouve cette loi de finance gestion 2017 vide de stratégie claire en matière de développement. Pire, elle viole les engagements internes et externes du gouvernement en matière de bonne gouvernance.

Faut-il le préciser, à l’exercice du vote, 57 pour, 16 contre et 5 abstentions.

KG.

 Commentaires