Du mercredi 14 au samedi 17 décembre, Monseigneur Brian Udaigwe, Nonce Apostolique au Bénin et au Togo, a effectué une visite pastorale dans le diocèse d’Aného. Entre l’accueil officiel de l’illustre hôte par un cortège conduit par Mgr Isaac Jogues Gaglo, évêque du lieu entouré d’autorités politiques, administratives, religieuses et de nombreux fidèles depuis la frontière d’avec le Bénin jusqu’à la Cathédrale ; puis l’apothéose de cette visite au dernier jour marquée par l’ordination de trois prêtres, cette visite a été riche en rencontres, échanges et découvertes.
En effet, le jeudi 15 et vendredi 16 décembre, le Représentant du Saint-Siège au Togo a parcouru le diocèse d’Aného De l’est à l’ouest et du sud au nord, visitant paroisses, œuvres, services, communautés religieuses etc. « Le diocèse d’Aneho est un diocèse riche en œuvres de développement pour le bien-être intégral de l’homme, et pour l’évangélisation » a remarqué le Nonce Apostolique, de passage à Lomé après cette visite.
Parmi ces œuvres et services dont Mgr Brian Udaigwe s’est félicité, on retient particulièrement le centre des malades mentaux à Tokpli, l’hôpital d’Afagna, le Centre de formation «Nazareth» d’Afagna, le centre psychiatrique de Zooti, l’Orphelinat de Glidji, l’institut des Aveugles et l’école d’agriculture de Togoville, le Centre de Formation Electromécanique de Vogan sans oublier le moyen Séminaire Saint Daniel Comboni, la Communauté Arbre de Vie Divine et l’Hermitage « Croix Glorieuse » de Vogan.
Au cours de ces différentes rencontres, au nom du Saint-Père, le Nonce Apostolique, a adressé à tous un message de Paix profonde, et particulièrement pour les familles, les communautés et les personnes vulnérables.