Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Visions Solidaires a célébré la journée mondiale des migrants au Togo
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Chaque 18 décembre, le monde entier porte un intérêt particulier aux questions sur la migration en général et sur les diverses politiques migratoires nationales.

L’occasion est saisie par l’ONG Visions Solidaires à travers une rencontre d’échange autour du thème : « Vers une politique migratoire au Togo », pour rendre hommage aux togolais vivant loin de leur pays, réfléchir sur les contours de la politique migratoire au Togo, mais aussi avec une attention particulière aux victimes migrantes décédées à Lampedusa, au Golfe de guinée, dans les des déserts du Niger, de Libye ou d’Algérie.

Les enquêtes montrent que la misère, le manque d’emploi, les guerres, le réchauffement climatique sont la plupart des raisons qui poussent les citoyens des pays à la recherche d’espace plus hospitalier. A ces situations malheureuses s’ajoutent pour certains le refus d’octroi de visas, l’humiliation dans les ambassades ce qui les entrainent à prendre des routes plus dangereuses que jamais au péril de leur vie.

Pour remedier à cette situation douloureuse, Samir ABI, président de Visions Solidaires estime qu’il faudrait toujours et régulièrement une intense sensibilisation dans les milieux ruraux à forte migration sur les questions de la migration : « c'est pourquoi, d'ores et déjà, nous avons parcouru les campagnes à forte culture migratoire du Togo profond afin d’échanger avec les populations sur la migration irrégulière et ses conséquences ce qui a permis de toucher environ 1300 personnes (élèves, commerçants, jeunes filles et hommes...) dans les préfectures d’Assoli et Tchaoudjo » a t-il expliqué.

D'après le ministre, des Affaires étrangères et de la coopération, Robert DUSSEY, la migration peut jouer un rôle important dans le processus de développement, « le phénomène migratoire ne doit donc plus être perçu de nos jours comme un simple déplacement d’un pays à un autre mais un facteur économique de développement si à l’instar de l’aide publique au développement, l’apport de la migration vient en appui à l’effort que déploient les gouvernements des pays d’origine pour leur developpement » a t-il souligné.

Visions Solidaires organise chaque année une campagne d’accueil des togolais de l’extérieur de retour pour les vacances ce qui a permis d’accueillir en 2013, 1700 togolais.

On estime à un million cinq cent mille (1.500.000) environ la diaspora togolaise qui ont pu apporter au Togo pour cette année 2013, 374 millions de dollars soit 187 milliards de FCFA.

 Commentaires