Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

50 ans de parcours du CNOT : Auguste Dogbo exprime son satisfecit
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Auguste Dogbo, nouveau président du CNOT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans d’existence au Togo, le Comité National Olympique Togolais (CNOT) a annoncé mercredi à Lomé la construction très prochainement d’un musée des sports togolais, et la création d’un parcours olympique dans la ville de Lomé et l’organisation de plusieurs manifestations qui auront lieu le 21 décembre prochain pour les festivités. A cette occasion son président, Auguste Dogbo, a annoncé la participation de 3 skieurs aux Jeux d’hiver de Sotchi (7-23 février 2014) et la présence de sportifs de haut niveau aux Jeux africains de 2015 au Congo Brazzaville et aux JO de 2016 à au Brésil.
Horizon news : comment préparez vous les festivités des 50 ans du CNOT ?

Auguste Dogbo : Vous savez un adage qui dit quand vous n’avez pas les moyens de votre politique, il faut faire la politique de ses moyens. Nous n’avons pas beaucoup de moyens pour pouvoir faire une fête grandiose pour marquer les 50 ans mais nous tenons à marquer à tout prix cette date. C’est la raison pour laquelle nous faisons une manifestation très sommaire.

Horizon news : Qu’est ce qui a milité en faveur du choix de l’ancien ministre VOULEY Wilfrid Teteh pour être lauréat du prix cinquantenaire CNOT ?

Auguste Dogbo : J’étais très jeune quand ce ministre des sports a fait tout ce qu’il pouvait pour notre pays. Nous avons fait un sondage pour voir parmi les ministres des sports et les personnalités sportives dans notre pays qui pouvaient mériter ce prix et la grande majorité nous a dit que c’est le ministre VOULEY Wilfrid Teteh qui vit encore aujourd’hui grâce à Dieu. C’est la proposition que nous avons fait au Comité Internationale Olympique (CIO) et qui l’a accepté volontiers. Ce prix lui serait décerné le samedi.

Horizon news : Que deviennent les autres présidents qui sont passés à la tête du CNOT ?

Auguste Dogbo : Nous ne pouvons pas dévoiler ici tout ce qui est programmé lors de cette manifestation sinon il serait plus utile que les gens viennent à la manifestation. Je dois vous dire que beaucoup de chose se passeront ce samedi prochain au cours de cette cérémonie.

Horizon news : Quels sont les temps forts des manifestations des 50 ans du CNOT ?

Auguste Dogbo : Les temps forts de la manifestation des 50 ans de CNOT, c’est la manifestation de samedi. Nous avons en idée de créer une place du cinquantenaire du CNOT qui va se trouver en principe à la place Bonké. Nous en avons faire la demande au Maire de la ville de Lomé qui nous a donné son accord de principe. Un dossier en béton se constitue déjà pour amener d’autres sponsors à nous appuyer dans la matérialisation de cette idée qui devra contribuer à embellir la ville de Lomé. Cette place n’est autre qu’un parcours sportif où on pourra faire du vélo, de la course, de la gymnastique. Je vous avoue que se serait plaisant. Le Comité envisage également la construction d’un musée des sports à Lomé.

Horizon news : Que peut on retenir du bilan des 50 ans du CNOT ?

Auguste Dogbo : A partir du moment où pendant 50 ans, il n’y a pas eu de crise au niveau du CNOT, nous disons que le bilan est complètement positif. Nous estimons avoir beaucoup fait pour le sport togolais en assistant surtout les fédérations sportives dans leurs rôles pour atteindre leurs objectifs.

Horizon news : Et les grands défis ?

Auguste Dogbo : Comme défi, nous ferons tout pour développer encore plus le sport togolais, cependant dans les limites définies par le CIO. Déjà on peut noter dans l’agenda la participation de 03 skieurs aux Jeux d’hiver de Sotchi du 7 au 23 février 2014. On vise aussi la présence des sportifs de haut niveau aux Jeux africains de 2015 au Congo Brazzaville et aux JO de 2016 à au Brésil.

 Commentaires