Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Centre International kofi ANNAN pour une Afrique sans prolifération d’armes légères : « Maintenir la paix, la sécurité et la stabilité dans les pays de la sous-région ».
Publié le jeudi 19 decembre 2013  |  Horizon news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Centre International kofi ANNAN en collaboration avec le gouvernement togolais organise du 17 au 18 décembre 2013 à Lomé, un séminaire de formation de haut niveau sur les armes légères et de petits calibres.

La sous-région ouest africaine est confrontée depuis un bon bout de temps à des conflits armés, au phénomène récurrent de prolifération et de circulation anarchiques d’armes à feu et de leurs munitions avec des groupes terroristes et de criminel près à frapper à tout moment.

Tous ces phénomènes ne s’expliquent pas la non maîtrise du flux d’armes illicites en circulation.

C’est dans le cadre du maintien de la paix que le centre international kofi ANNAN organise le présent séminaire qui vise selon le colonel Ali NADJOMBE, président de la commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre au Togo « à améliorer et renforcer les capacités des participants au maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans leurs pays respectifs ».

Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile le colonel Yark DAMEHAN « la noble mission de maintien de la paix dans la sous région ne peut être possible que si tous les Etats africains s’engagent dans une stratégie de mobilisation et de renforcement des ressources pour la paix ».

Aujourd'hui, plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre (ALPC) sont éparpillées aux quatre coins de la planète. A elle seule, l’Afrique en comptabilise quelque 100 millions. Avec les conséquences que l’on sait : 90% des victimes de guerre, femmes et enfants pour la plupart sont tuées par des armes légères.

Le Togo a créé en 2001 une commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres (CNLPAL) .

Lomé abrite par ailleurs le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC).

ce séminaire est appuyé par la CEDAO, le Japon, le PNUD.

 Commentaires