Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vœux de fin d’année/Jean-Pierre Fabre : «Un autre Togo est possible et nous y œuvrons ensemble»
Publié le vendredi 30 decembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre a, à son tour adressé ses vœux à la nation togolaise à travers un message publié sur le site du parti qu’il préside, l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Dans son message, le leader de l’ANC a souhaité à tous les Togolais « une année 2017 plus clémenM. Fabre se dit convaincu que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est animé par un refus obstiné de mettre en œuvre les réformes politiques prescrites par l’Accord politique global (APG) et s’évertue à instrumentaliser tous les acteurs de la vie politique et sociale, pour tenter de se soustraire à ses engagements.

Il cite entre autres le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN et sa présidente, Awa Nana-Daboya), les institutions impliquées dans l’organisation des élections, à savoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle et la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).

« A ce jour, aucune visibilité n’est donnée aux populations sur les contours réels du processus de décentralisation et encore moins sur le calendrier des élections locales. Et le récent atelier organisé les 6, 7 et 8 décembre 2016 par le gouvernement sur la question, n’aura été qu’un enfumage grotesque, pour masquer les critères iniques et foncièrement tribalistes sur lesquels s’appuie le régime dans le but de pervertir un processus aussi important pour l’ancrage de la démocratie dans notre pays », soutient le chef de file de l’opposition.

Il n’en revient toujours pas que « les hommes de Dieu », plus précisément la Conférence des Evêques du Togo, qui par sa lettre pastorale du 27 avril 2016, a fait un état des lieux accablant et sans complaisance de la situation sociopolitique du Togo, a pu soutenir le Sommet de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique (ndlr).

«Nous comprenons difficilement que les mêmes qui appellent les Togolaises et les Togolais à un nouveau départ et à un nouvel engagement dans la vérité et la responsabilité, puissent verser de manière si ostentatoire dans l’adulation d’un régime oppresseur et corrompu, et s’appliquent à faire l’éloge de dépenses somptuaires et d’actions gouvernementales réalisées à des coûts prohibitifs, qui privent le pays des ressources nécessaires à la satisfaction des besoins sociaux élémentaires des populations », indique le message.te, plus sereine et riche d’espérance » et abordé tous les sujets, notamment sociopolitique.



... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires