Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ANC boude le Sommet de l’UA à Lomé mais donne son onction pour la ratification de la Charte de Lomé
Publié le samedi 31 decembre 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du site des Side Events dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 10 octobre 2016. L`esplanade du Palais des Congrès de Lomé transformé en site accueillant les Side Events (manifestations et activités parallèles) se déroulant dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique. L`inauguration de ces Side Events a été effectuée par le Premier ministre Klassou et Carlos Lopes de la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l`Afrique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, dite « Charte de Lomé », a été ratifiée ce vendredi par tous les députés présents à la 10ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016. Autrement dit, aussi bien les députés de la majorité que ceux de l’opposition toute entière, notamment du groupe parlementaire de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) ont voté pour ce texte.


Et pourtant, l’ANC avait estimé et continue d’estimer que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique qui a accouché de cette charte à Lomé le 15 octobre dernier, n’était pas opportune.

Pourquoi le parti de Jean-Pierre Fabre a-t-il donné son onction pour la ratification de cette charte alors qu’avec ou sans cette onction, la ratification aurait passé ?

Avant d’appeler ses collègues à voter pour la ratification de cet instrument juridique africain, la présidente du groupe parlementaire ANC, Me Isabelle Manavi Améganvi a donné les raisons qui sous-tendent cette position.

«Il ne fait aucun doute que les objectifs fixés par la charte africaine sont nobles et louables. Des Togolais se poseront la question de savoir pourquoi l’ANC n’a pas participé à l’organisation du sommet qui a abouti à la signature de cette charte à Lomé en octobre dernier. Eh bien, c’est parce que nous regrettons que les coûts engloutis pour l’organisation de ce sommet n’aient pas plutôt servi au règlement de nos innombrables problèmes nationaux, sociaux et économiques internes. Mais nous restons persuadés des objectifs nobles de cette charte, c’est pour cela que le groupe parlementaire ANC donnera son onction à la ratification de la charte africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement durable en Afrique », a indiqué la 2ème vice-présidente de l’ANC.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires