Deux marins indiens, arrêtés sur accusation de piraterie, ont été libérés d'une prison en République togolaise, a annoncé jeudi le ministère indien des Affaires étrangères.
Le ministère indien des Affaires étrangères a indiqué que les deux marins, le capitaine Sunil James et son collègue Vijayan du navire MT Centurion, ont été libérés suite à un entretien entre des officiels indiens, en poste au Ghana, et le président togolais Faure Essozimna Gnassingbe.
"Les marins indiens (...) pourront rentrer chez eux un peu plus tard dans le journée", a précisé le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Syed Akbaruddin.
Le capitaine James et son membre d'équipage avaient été arrêtés en République togolaise en juillet, pour avoir aidé des pirates à piller leur navire alors qu'ils s'étaient plaints aux autorités d'avoir été les cibles de la piraterie. Bien que les autorités eussent levé les poursuites concernant l'aide aux pirates, les deux hommes avaient été accusés de complicité dans le vol.
L'Inde a négocié leur libération peu après la rencontre entre la famille du capitaine James et le Premier ministre Manmohan Singh plus tôt ce mois-ci, au cours de laquelle la famille lui avait demandé d'intervenir pour la libération du marin afin qu'il puisse assister aux derniers sacrements de son fils de 11 mois, décédé quelque temps auparavant.