Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le secteur des Assurances face aux réalités africaines
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Présence de compagnies d`assurances dans la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2016. Assurances au coeur de la principale ville du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Christian Kazumba, Directeur général AdKontact Mali et Burkina Faso.


2% ! Ce pourcentage insignifiant représente la part mondiale des primes d’assurance, vie et non vie, collectées dans les 54 pays du continent.


En tenant compte du fait que l’Afrique abrite 16 % de la population de la planète, la conclusion est sans appel : l’assurance constitue incontestablement le parent pauvre de la finance dans cette partie du globe. Il s’agit d’une situation qui peut sembler totalement paradoxale, sur un continent où se prémunir contre les risques sanitaires, économiques ou liés à l’instabilité politique devrait être perçu comme une absolue priorité, aussi bien par les particuliers que les entreprises. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’immense faiblesse des taux de pénétration des assurances (inférieurs, le plus souvent, à 1,5 % du PIB local) dans des pays d’Afrique subsaharienne où les nations francophones accusent un retard conséquent par rapport à l’Afrique du sud, au Ghana, au Kenya et au Nigeria.


Avec une moyenne de 40 à 45 % de sa population vivant avec moins de 1,25 dollars par jour, l’Afrique subsaharienne reste l’endroit de la planète où l’extrême pauvreté se combat avec le moins d’efficacité…. En conséquence, beaucoup de compagnies d’assurance, et les produits qu’elles proposent, sont encore très souvent considérés comme élitistes, difficilement accessibles et non adaptés aux réalités de la vie quotidienne de la population.



Pêle-mêle, seront cités :

l’omniprésence des phénomènes de solidarité de proximité (gravitant principalement autour du cadre familial) qui, d’une certaine manière, concurrence les produits « IARD».
la place fondamentale de la religion dans la vie de tous les jours de l’africain moyen. Ainsi « c’est entre les mains de Dieu » revient souvent comme un argument pour ne pas souscrire à une police d’assurance santé.
le choix incontestable de la «pierre» ou de la «terre» comme placement de référence plutôt que l’épargne financière.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires