Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Mise
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Foire Togo 2000 pour accueillir le congrès du CAR
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Mise en place d`un Comité intérimaire au CAR dans la perspective de l`organisation d`un Congrès
Lomé, le 22 octobre 2016. Hôtel de la MUGET, quartier Djidjolé. Au terme d`une réunion, présidents et délégués de 36 Fédérations du CAR mettent sur pied un Comité intérimaire censé organiser un Congrès extraordinaire électif dans un délai de 60 jours. Ce Comité est présidé par Awuku Nador. Ce dernier devra collaborer avec 18 personnes dont le député Jean Kissi (Secrétaire général), Akoété Dagban (coordinateur Lomé Commune Golfe), Yawo Ata Etadzi (coordinateur des Plateaux) et Kodzo Awudzi (commissaire à la communication).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les jours s’écoulent et rapprochent les responsables du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR, opposition) de leur congrès. Après huit ans de difficultés rencontrées dans l’organisation de ce congrès, ce sera chose faite les 13 et 14 janvier prochains. C’est du moins ce que rapporte Nador Awuku, président du comité intérimaire élu par les fédérations du CAR pour conduire le parti vers le renouvellement de ses instances dirigeantes.

L’espace de la Foire Togo 2000, c’est le cadre retenu par les premiers responsables de ce parti pour tenir leur congrès. « Nous annonçons à tous nos militants et sympathisants que ce congrès aura lieu à la foire Togo 2000. Les préparatifs à cet effet vont bon train, les différents documents nécessaires sont fins prêts, les lettres d’information sont déjà envoyées à l’administration, de même que les lettres d’invitation aux fédérations et a d’autres organes pour la désignation de leurs délégués », a révélé à Afreepress Nador Awuku dans une interview à paraître jeudi 05 janvier.

«Une candidature de Me Agboyibo n’est pas à exclure», a-t-il fait savoir pour couper court à la polémique et de s’expliquer. « Il est toujours membres du parti et reste une personnalité influente. Mais la décision lui revient et il connaît les procédures en la matière conformément à nos statuts », a-t-il précisé. « Légalement les statuts actuels ne l’empêchent pas de revenir. Légitimement, la décision revient aux congressistes parce que c’est à eux qu’appartient la légitimité et ils sont libres de la conférer à qui ils veulent», rappelle-t-il aux détracteurs de l’ancien Premier ministre.

Ce congrès sera «l’occasion de prendre de grandes décisions relatives à la réaffirmation de l’idéologie du parti, à la réaffirmation de sa méthode politique, de sa politique, de sa déclaration de politique générale», indique M. Awuku qui fait savoir qu’il y aura de « grandes recommandations mais aussi et surtout l’élection de nouveaux responsables a la tête de tous les organes. Bref ça sera un Congrès de la refondation du CAR pour la réorientation de la lutte politique pour l’alternance».

Le CAR sort de plus de 10 mois de crise interne liée essentiellement à l’organisation de ce congrès, une initiative que refusait de prendre Me Paul Dodji Apévon, son ancien président qui ne voulait pas entendre parler d’une éventuelle candidature de Me Yawovi Agboyibo.

La crise a pris fin en novembre dernier avec la création par Me Paul Dodji Apévon de son parti dénommé : «Les Forces démocratique pour la République (FDR)».

A.Y.

 Commentaires