Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Urgences Panafricanistes: Mobilisation contre le FCFA le 7 janvier
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  Societe civile Media




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



« Le front contre le franc des Colonies Françaises d’Afrique (FCFA) », c’est le grand événement qu’organise le 7 janvier prochain l’ONG Urgences Panafricanistes (URPANAF). Cet événement, qui sera une journée internationale de mobilisation sur le thème du franc CFA et la nécessité de se défaire de cette monnaie postcoloniale, fait suite à l’appel lancé, le 26 décembre dernier, par cette organisation de la société et le militant panafricaniste, écrivain et chroniqueur Kemi Seba. Il consistera à l’organisation de plusieurs conférences qui se dérouleront à là fois à Paris, Bamako, Ouagadougou, Abidjan, Bruxelles, Londres, Bologne, Ouidah, Dakar, Haïti, Kinshasa.

D’après les organisateurs, « la mobilisation a pour objectif de contribuer aux débats en Afrique, en Europe et en Amérique concernant les moyens de sortir de cette servitude monétaire, et d’informer l’opinion africaine, française et européenne des conséquences du lien qui attache encore l’ancienne métropole à ses ex-colonies ». Il s’agit également, disent-ils, « de discuter des transformations indispensables à opérer tant au niveau institutionnel que politique pour répondre aux intérêts des quinze pays de la Zone franc CFA dont onze sont classés parmi les pays moins avancés (PMA) par les Nations unies ».

«Penser une Afrique nouvelle, c’est penser l’émergence d’un continent libéré du joug impérialiste, qui prend en main son économie et gère directement l’exploitation de ses propres ressources naturelles. La monnaie est un attribut de souveraineté. Or, le franc CFA, cheval de Troie du néocolonialisme, empêche évidemment cette impulsion », pense les initiateurs de la rencontre qui entendent faire de l’événement du 7 janvier (contre l’ordre économique du système franc CFA) «une mobilisation inédite et historique » qui mettra en lumière la capacité des Africains et afro-descendants à comprendre l’urgence de prendre part à ces discussions afin de s’impliquer réellement dans l’avenir du continent.

La coordination internationale des conférences du samedi 7 janvier 2017 et leur déroulement seront assurés par les membres de l’ONG URPANAF :

A Paris (France), la rencontre sera animée par Nicolas Agbohou, docteur en économie politique et l’un des pères de la résistance au franc CFA, auteur du célèbre ouvrage « Le franc CFA et l’Euro contre l’Afrique » (1998), Toussaint Alain, journaliste politique et ancien conseiller de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, et Théophile Kouamouo, journaliste politique et écrivain. De 15h 30 à 18h, au 4 bis, rue Henri Bergson, 92600 Asnières-sur-Seine (en face de la tour d’Asnières) – Accès : RER C arrêt : Les Grésillons – Métro ligne 13 : Gabriel Péri, Puis bus 177 arrêt : Tour d’Asnières

A Bamako (Mali), avec Aminata Traoré, militante altermondialiste, écrivaine et ancienne ministre, Pape Diallo de Jeunesse Maya, Ismaël Youssef Koné, représentant de l’ONG Urgences Panafricanistes au Mali. De 15h30 à 18h, au Missira Hôtel, Le Djenne, Salle Amadou Hampâté Bâ
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires