Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle année, nouvelles violations de la Constitution?
Publié le jeudi 5 janvier 2017  |  icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Même taillée sur mesure en faveur de son hégémonie, Faure Gnassingbé éprouve un mal fou à se conformer au peu qui reste dans les lignes de la Constitution togolaise.

En effet, la Constitution togolaise en son article 74 stipule que « le Président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au parlement sur l’état de la Nation.

Que Faure Gnassingbé veuille se passer de son habituel discours de vœux à la Nation, aucune disposition républicaine ne l’y contraint. D’autant plus que ce discours en soi, n’a jamais renversé la tendance des profondes inégalités sociales depuis plus d’une décennie.

Mais en effet, le législateur a su réclamer des comptes sur la gestion de la chose publique au Chef de l’Etat en exigeant que ce dernier s’adresse au peuple par le truchement du parlement. Un exercice assez simple et Républicain, respecté un peu partout ailleurs, sauf au Togo où le mépris pour les lois semble érigé en règles d’or de gouvernance.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires