Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Savanes/Dernier concours d’entrée à l’ENI: Des députés UNIR à la rencontre des candidats recalés
Publié le vendredi 6 janvier 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Alphonse KPOGO du groupe ANC. BARITSE Dametoti, 4ème vice-Président du Parlement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les huit (08) députés du parti Union pour la République (UNIR) de la région des Savanes sont en tournée régionale depuis hier jeudi 05 janvier. En effet, cette tournée est liée aux différents problèmes qui handicapent le système éducatif dans la région du septentrional et aux derniers résultats du concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) proclamés le 26 décembre 2016.

Ces résultats ont montré des scores médiocres avec zéro (0) admis dans le centre d’écrit de Dapaong. C’est donc et surtout pour mieux comprendre cette situation et trouver des solutions, que ces députés ont pris sur eux d’entreprendre cette tournée qui les conduira dans les différentes préfectures de la région des Savanes, à la rencontre des acteurs de l’éducation, des candidats à ce dernier concours de l’ENI, des acteurs de développement et aux enseignants de la région.


La délégation a d’abord, dans la matinée, rencontré les candidats, les parents des candidats et l’ensemble des acteurs. Dans la salle des échanges à Dapaong, l’ambiance a été très surchauffée. Les candidats n’ont pas du tout apprécié le fait qu’on les avait fait reprendre le concours et pire encore, qu’on leur demande de le reprendre pour une troisième fois. Ils ont relevé les défaillances sur la liste de proclamation des résultats publiés. Pour ces candidats, les numéros matricules et les centres d’écrits non mentionnés révèlent une irrégularité particulière liée à ces résultats et pour calmer les esprits, il faut l’annulation pure et simple de ces résultats.



La délégation, après les avoir écouté, a remercié les candidats pour leur sens de responsabilité en acceptant répondre à leur demande de rencontre. Elle a transmis les mots du chef de l’Etat et son message. Le 4ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Etienne Damintoti Barché, chef de la délégation, n’a pas manqué de réitérer la prise de conscience de toutes les autorités sur la question, en premier lieu le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.


Il a situé ces candidats en courroux sur la disponibilité du Chef de l’Etat à prendre des dispositions pour remédier à la situation. La première d’après lui est l’annulation des résultats dans les centres de Dapaong et de Tsévié, la création d’une seconde ENI à Mango, l’octroi des primes d’éloignement pour tout fonctionnaire d’Etat à partir de la 50ème Km (à partir de Lomé) et la régionalisation des concours avec quota.


En plus de ces décisions du chef de l’Etat, les députés du parti UNIR ont promis rencontrer les autorités les plus indiquées afin de prendre le taureau par les cornes pour redresser le système éducatif dans la région des Savanes.
La même délégation a rencontré dans l’après-midi de jeudi, les enseignants de tous les degrés de la préfecture de Tône.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires