Vers l’augmentation du prix du pétrole à la pompe? La question, le Togolais lambda se la pose face à une pénurie “déguisée” qui se constate dans des stations d’essence. Dans certains pays d’Afrique, à l’instar du Ghana, cette augmentation est déjà appliquée face à une légère augmentation du prix du baril.
Un pompiste d’une station Shell dans un quartier populaire de Lomé n’a pas caché qu’une révision à la hausse des prix du pétrole à la pompe n’est pas à négliger. “Des rumeurs circulent chez nous et il nous est demandé de gérer au mieux le stock”, confie notre source qui refuse de fournir des informations complémentaires.
A Lomé, au lendemain des fêtes de fin d’année, une pénurie à peine voilée se fait remarquer dans certaines stations d’essence, surtout aux heures de pointe. Un signe avant-coureur? Le Ghana, pays voisin de l’ouest a déjà appliqué depuis le 04 janvier, une nette augmentation sur les prix avec certaines sociétés de commercialisation du pétrole. Une hausse remarquée jusqu’à 9%. Le Cedis étant arrimé sur le dollar.
La Chambre des consommateurs pétroliers du Ghana a d’ailleurs critiqué Shell et Total de hausses de prix déraisonnables et a demandé aux deux sociétés d’exploiter et de vendre du carburant sur la base de prix qui correspondent aux intérêts des Ghanéens.
A Lomé, Dodji Thomas Koumou, président de Veille économique estime qu’une révision à la hausse ne devrait pas avoir lieu. « En principe si on veut suivre la logique du gouvernement avec son mécanisme d’ajustement des prix mis en place depuis 2 ou 3 ans, il ne doit pas y avoir de hausse ». Ce mécanisme ne prévoit un changement de prix sur le marché qu’après une baisse constaté de 10 ou 15 % sur le marché mondial.... suite de l'article sur Autre presse