Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

CAN 2017 : Communiqué de la Lct demandant au Gouvernement togolais de revoir le budget alloué aux Eperviers
Publié le lundi 9 janvier 2017  |  LCT


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le Cabinet Deal Consulting identifie 3.700 entreprises privées opérant au Togo
Lomé, le 01 février 2016. Siège de la CCIT. Restitution des résultats d`une enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), du 8 au 20 juin 2015 pour recenser toutes les entreprises privées ayant une existence juridique sur toute l`étendue du territoire togolais. Cette enquête a été exécutée par le Cabinet Deal Consulting, dirigé par Dr Stéphane Tchasso AKAYA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Créée le 16 décembre 2016 par décret pris en Conseil des Ministres, le Comité de Mobilisation de Fonds pour la participation du Togo à la phase finale de la Coupe des Nations TOTAL GABON 2017 qui se joue du 14 Janvier au 05 Février prochain, était face à la presse ce jeudi 05 janvier 2017 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) pour solliciter le soutient médiatique adéquat pour la réussite de l’opération de mobilisation de fonds.

A l’occasion, le comité a informé l’opinion du montant total du budget élaboré qui s’élève à environ CINQ (05) milliards de francs CFA pour seulement trois (03 semaines d’activités au Gabon), tenant compte de la possibilité du Togo d’atteindre la finale et éventuellement remporter la coupe. La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) se réjouit de la vision qui consiste à voir l’équipe nationale à la finale.

Cependant, elle trouve curieux le montant communiqué, du moment où une grande nation de football, économiquement forte notamment la Côte d’Ivoire qui avait déjà remporté la coupe a élaboré un budget de TROIS VIRGULE NEUF (3,9) milliards de francs CFA pour sa participation à la même compétition.

Ce budget alarmant élaboré, selon la LCT au lendemain de la publication d’un rapport d’audit qui a révélé des anomalies graves en matière de gestion de la chose publique, et jusqu’à cette date n’aspire guère confiance aux contribuables faute d’actes judiciaires contre les auteurs des malversations constitue pour elle, l’exercice d’un abus sur le citoyens togolais. Comparativement à la composition de la délégation togolaise qui suscite déjà des remouds, surtout au niveau de la presse sportive et des supporters, la Ligue dénonce ce budget hasardeux.

Elle souhaite de plus que les contributions des citoyens ne soient pas obligatoires comme elles ont étaient dans le passé mais volontaires comme ce qui est fait en ce moment même avec nos frères du Burkina Faso.

De ce fait, la Ligue des consommateurs du Togo, lance un appel au gouvernement en général et au comité de mobilisation en particulier à revoir très rapidement ce budget et à l’harmoniser avec les réels besoins exprimés. Elle les invite à rendre publique les grandes lignes des besoins (ou du budget) afin d’activer l’envie des contribuables.

Elle appelle le peuple togolais en général et le public sportif en particulier à rester vigilent pour éviter la récidive des malversations financières toujours orchestrées par des ennemis de la bonne gestion financière des fonds publics à l’occasion de chaque participation du Togo à une compétition tant continentale que mondiale.

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) tient à féliciter d’une part les Eperviers qu’elle appelle à mouiller le maillot à fond et à encourager le staff technique pour créer un grand bonheur du public sportif.



Fait à Lomé, le 06 Janvier 2017

Le Président de la LCT,

Emmanuel SOGADJI

 Commentaires