Afreepress , Le Manuel de l’indicateur de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDISA-Togo) a été lancé officiellement ce jeudi à Lomé par la ministre de l’Action Sociale et de la Promotion de la Femme, Dédé Ahoefa Ekoue, en présence d’imminentes personnalités et certains membres du gouvernement.
Elaboré pour renforcer les objectifs poursuivis par la Stratégie de la Croissance Accélérée pour la Promotion de l’Emploi (SCAPE) sur les 5 prochaines années, le manuel IDISA est un outil de planification et de suivi-évaluation des efforts qui se font au Togo dans le processus de la promotion de la femme et de l’équité-genre pour un développement inclusif.
Pour la ministre Dédé Ahoefa Ekoue, « l’inégalité entre les hommes et les hommes est un obstacle à la croissance économique. Le manuel IDISA est donc un instrument de régulation, un tableau de bord avec des indicateurs permettant de définir, de mettre en œuvre et d’évaluer les processus de mise en œuvre des politiques d’éradication des inégalités entre homme et femme ».
La mise en application du contenu de ce manuel, selon la ministre, aidera à redorer le blason du statut de la femme togolaise et son indicateur de parité qui est de 0,731% dans la scolarisation et de 0,8% dans le secteur politique.
« L’IDISA est un outil clé pour l’équité et l’égalité du genre où les hommes et les femmes ont les mêmes droits de participer au développement du pays », a précisé la ministre.
Initié par la Commission Economique des Etats-Unis pour l’Afrique (CEA), l’IDISA a été financé par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire a participé à la recherche et à l’analyse des données statistiques dans la mise en œuvre du document.