Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

30 nouveaux pays vont rejoindre la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Agence Ecofin


© Autre presse par dr
L’Ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Trente nouveaux pays vont rejoindre la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (AIIB), a rapporté l’agence Bloomberg le 8 janvier, citant Jin Liqun, le président de cette institution financière multilatérale présentée comme une alternative à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI).

Lancée en juin 2015 à l’initiative de la Chine, l’AIIB est une tentative de Pékin et ses alliés de briser la domination occidentale sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux déjà existants. Elle compte 57 membres fondateurs parmi lesquels figurent une vingtaine de pays occidentaux, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Peu après le lancement de cette institution qui se donne pour mission de financer des projets d'infrastructures en Asie, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, les Etats-Unis ont appelé les pays souhaitant rejoindre l’AIIB à patienter jusqu’à ce que cette banque fasse preuve d’un respect des normes de gouvernance et des standards environnementaux et sociaux. Mais cet appel n’a pas été pris en considération par de nombreux pays à travers le monde, dont des alliés de Washington. Au sein du Groupe des 7 pays les plus industrialisés, seuls les Etats-Unis et le Japon ont préféré rester en-dehors de l’institution.

Dans un entretien accordé à Bloomberg, le président de l’AIIB a cependant affirmé que son institution demeure ouverte à une adhésion des Etats-Unis.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires