Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Robert Dussey ouvre la 10e session des ministres du Conseil de l’Entente à Lomé
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Ouverture des travaux de la Consultation Afrique-Chine-USA pour la Paix au Togo
Lomé, le 27 juillet 2016. Hôtel Sarakawa. Pour la première fois, les travaux de la Consultation Afrique-Chine-Etats-Unis pour la Paix (une initiative du Centre Carter regroupant des diplomates et experts africains, chinois et américains autour des questions de paix et de sécurité) se tiennent en Afrique pour deux jours. Le lancement de ces discussions à Lomé a été présidé par Pr Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine du Togo. "La sécurité maritime et l’économie bleue dans le Golfe de Guinée" en prévision du Sommet extraordinaire sur la sécurité maritime de l’Union africaine (UA) à Lomé, à partir du 15 octobre 2016, et "La promotion de la paix dans le Sahel" sont les thèmes au menu de l`étape togolaise de cette Consultation. Mohamed Ibn Chambas (Représentant personnel du Secrétaire général des NU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel), Jordan Ryan (Vice-président des programmes de paix/Centre Carter), de même que les diplomates Liu Yuxi (Chine), Christopher Sander (Allemagne) et David Gilmour (USA) ont assisté au lancement de ces travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les ministres des affaires étrangères et des finances des pays membres du Conseil de l’Entente se sont réunis à Lomé lundi à l’occasion de leur 10e réunion du Conseil des ministres de l’organisation. Cette session, présidée par le Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert Dussey en présence de son collègue de l'économie et des finances du Togo, Sani Yayi et de Patrice Kouamé, le Secrétaire exécutif de l'organisation, est consacrée à l’examen du rapport d’activités du Secrétariat exécutif pour l’année 2016, la réforme du CERFER et l’adoption du budget exercice 2017.

La réunion des ministres fait suite à celle des experts tenue vendredi et samedi derniers toujours dans la capitale togolaise et qui a consisté à se prononcer sur les mêmes sujets.

En effet, depuis sa refondation en 2009, le Conseil de l’Entente s’est donné pour ambition de réaliser des projets d’envergure à vocation sous régionale qui devraient accélérer le renforcement de la coopération entre les pays membres. Ces projets sont relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Il s’agit notamment du projet de la boucle ferroviaire devant relier nos pas, de l’électrification et de la construction des points d’adduction d’eau dans les zones rurales de nos Etats » a souligné Robert Dussey, le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.


Le Professeur Dussey a rappelé également l’objectif de la recherche de financement nécessaire pour la réforme du Centre régional de formation et de l’entretien routier (CERFER) qui devrait devenir un centre d’excellence répondant aux exigences du marché de l’emploi.

Le Ministre Dussey insiste sur la nécessité d’un véritable partenariat entre les différents Etats membres du Conseil de l’Entente et entre cette organisation et les autres Etats et institutions

« Nous gagnerons à travailler à la mise en œuvre de l’Accord signé l’an dernier entre le Conseil et le Groupe ACP et la CEDEAO ou encore à poursuivre les efforts en due de la finalisation des projets de Protocole d’Accord entre le Conseil de l’Entente et l’ONUDI », a ajouté Robert Dussey.

Pour Patrice Kouamé, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, outre l’examen du rapport d’activités du Secrétariat exécutif pour l’année 2016, la réforme du CERFER et l’adoption du budget exercice 2017, les termes de références (TDR) du Mécanisme Entente de Médiation et de Gestion des Conflits sont aussi à l’étude.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires