Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2922 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les points noirs des économies africaines
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Centre administratif des services économiques et financiers (CASEF)
Lomé, le 26 octobre 2015. Visage du CASEF en cette fin d`année 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


par Frédéric Maury
Frédéric Maury est responsable du pôle "économie" de Jeune Afrique. Spécialiste de la finance, il co-anime également "le grand invité de l'économie RFI-JA" et conseille l'émission "Réussite".



Malgré le ralentissement de ces dernières années, la longue décennie de croissance qu’a connue l’Afrique après le tournant du millénaire lui aura permis de rattraper une partie du retard des vingt années précédentes et peut-être même d’engranger quelques réelles avancées économiques.


Pour comprendre pourquoi elle n’a toutefois pas permis de changer radicalement la donne pour un continent qui continue d’héberger l’immense majorité de la pauvreté mondiale, deux éléments ne doivent pas être négligés. Le premier tient à la démographie. L’Afrique ne suit en effet pas à la lettre le schéma classique : si la mortalité infantile et maternelle a énormément chuté en vingt ans, la réduction de la fécondité – amorcée depuis un moment déjà – reste très lente.

Même en zone urbaine, où certains annoncent une inflexion, le taux d’enfants par femme reste deux à trois fois plus élevé qu’ailleurs. Comment s’étonner alors que la croissance, qui plus est relativement pauvre en emplois de masse, se soit révélée insuffisante pour réduire de manière considérable l’extrême pauvreté ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires