Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Union N° 985 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

10ème réunion des ministres du Conseil de l’entente/Regrouper les énergies et les compétences
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  L’Union


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
17e session du dialogue politique UE-Togo: Décentralisation et élections locales au cœur des échanges
Lomé, le 12 décembre 2016. Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération & de l`Intégration africaine. 17ème session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`Union Européenne (UE), conformément à l`article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000. Cette rencontre a fait le tour d`horizon des principaux sujets au coeur de la relation entre les deux parties. Robert Dusseh, chef de la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



La 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’entente (Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d’ivoire et Togo) a été ouverte ce lundi à Lomé par le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, M. Robert Dussey.

C’était en présence du Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente, M. Patrice Kouamé, de ses pairs de la sous-région, certains collègues du gouvernement, Directeur de CERFER, des personnes de rang et grades différents.

Cette session est consacré à l’examen du rapport d’activités du Secrétariat exécutif pour l’année 2016, la réforme du Centre Régional de formation et d’entretien routier (CERFER), les Termes de référence (TDR) du Mécanisme entente de médiation et de gestion et l’adoption du budget exercice 2017.

«Il s’agit notamment du projet de la boucle ferroviaire devant relier nos pas, de l’électrification et de la construction des points d’adduction d’eau dans les zones rurales de nos Etats », a déclaré Pr Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.

L’objectif du Conseil, selon lui, était de mettre en œuvre des projets d’envergure, à vocation sous régionale qui doivent accélérer le renforcement de la coopération.

Depuis sa refondation en 2009, le Conseil de l’Entente s’est donné pour ambition de réaliser des projets d’envergure à vocation sous régionale qui devraient accélérer le renforcement de la coopération entre les pays membres. Ces projets sont relatifs à l’amélioration des conditions de vie des populations.

«Nous gagnerons à travailler à la mise en œuvre de l’Accord signé l’an dernier entre le Conseil et le Groupe ACP et la CEDEAO ou encore à poursuivre les efforts en due de la finalisation des projets de Protocole d’Accord entre le Conseil de l’Entente et l’ONUDI », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, M. Patrice Kouamé, a indiqué pour sa part que le projet de budget 2017, soumis à l’examen et à l’approbation du Conseil des ministres, s’inscrit dans cette dynamique tout en restant marqué par la prudence, les ressources de l’organisation restant encore limitées.

Cette organisation régionale présidée par Faure Gnassingbé entend jouer un rôle politique, mais surtout économique et de développement. L’électrification, l’assainissement et la formation d’experts en infrastructures routières et ferroviaires sont les priorités citées.

... suite de l'article sur L’Union


 Commentaires