Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Etats généraux de l’opposition politique togolaise : Les Initiateurs de l’« Appel des Patriotes » ouvrent le débat
Publié le vendredi 20 decembre 2013  |  Telegramme228


© Autre presse par DR
Les principaux responsables du CST, parti politique d’opposition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après l’appel lancé le 19 septembre 2013 et dénommé l’ « Appel des Patriotes », les initiateurs font à nouveau parler d’eux. Ce jeudi 19 décembre 2013, c’est à travers un document intitulé « Etats généraux de l’opposition togolaise » présenté à la presse à Lomé que ces derniers ont voulu ouvrir le débat sur cette nécessité pour les acteurs en lutte contre le parti au pouvoir de se retrouver pour repenser la lutte politique au Togo.
Document d’une quizaine de pages, jugé de modeste par les auteurs, c’est un document qui se prononce sur le « pourquoi ds états généraux de l’opposition », « les objectifs à atteindre », « les sujets de discussions », « la participation à ces états généraux », et « la question du financement » de cette rencontre qui devra regrouper pour la première fois de l’histoire cette opposition politique togolaise vielle de 23 années. Comme attente au terme de ces états généraux, c’est qu’ils devront aider à convaincre les leaders de l’opposition togolaise de la pertinence du principe d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle de 2015.

Et justifiant la nécessité de ces états généraux, Fulbert Attisso, un des initiateurs de l’ « Appel des Patriotes », a fait constater que « la situation actuelle dans laquelle se trouve l’opposition, elle ne peut pas faire l’alternance. Et ceux qui y rêvent, se trompent ». Ainsi à son avis, « l’opposition a des problèmes et il faut régler ces problèmes avant d’aller à l’alternance ».

Loin de se mettre en concurrence avec les leaders de partis politiques et de regroupements politiques qui aspirent à conquérir le pouvoir et à gérer les affaires du pays, les auteurs de ce nouveau document qui ouvre largement le débat sur les états généraux de l’opposition togolaise, veulent à travers toutes leurs démarches depuis quelques mois, créer un cadre devant aider l’opposition togolaise à réaliser son ambition : celle de l’alternance pacifique. Et pour y arriver, « ensemble, nous devons réfléchir pour créer la structure qui aiderait à réorganiser l’opposition », selon ces derniers. Et ladite Coalition des forces de l’alternance compte « rassembler les forces de l’alternance, du nord au sud, mobiliser les populations en vue de la conquête du pouvoir en 2015 ».

Et à la base de cette appel à la coalisation des forces dont Fulbert Attisso et ses compagnons se font l’écho sur le terrain depuis plusieurs mois, se retrouve une pensée, celle de Nelson Mandela selon laquelle, « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès ». Une conviction qui amène aujourd’hui ces acteurs à proposer ce document des états généraux surtout au CST (Collectif Sauvons le Togo), à la Coalition ARC-En-Ciel et aux autres partis politiques en lutte pour l’avènement d’une alternance pacifique, qui en aucun moment « ne saurait être offert sur un plateau d’argent par le pouvoir en place ».

M.G, Lomé

 Commentaires