Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2922 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Transitions démocratiques en Afrique : ce que le cas Jammeh nous enseigne
Publié le mardi 10 janvier 2017  |  Jeune Afrique


© Présidence de CI par DR
Ouverture du 50e sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 17 décembre 2016. Abuja (Nigéria). Ouverture du 50e sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par Alain Nkoyock
Alain Nkoyock est écrivain et fonctionnaire à l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC).




La crise politique actuelle en Gambie est préoccupante à plusieurs égards car elle dénote une carence d’éthique du pouvoir politique, couplée à une malencontreuse et récurrente inélégance électorale chez les tenants et postulants africains du pouvoir.


Le 9 décembre 2016, dans une déclaration télévisée, Yahya Jammeh a contesté les résultats des élections présidentielles du 1er décembre qu’il avait reconnus une semaine plus tôt en félicitant publiquement Adama Barrow.

Certains analystes estiment que ce revirement est la conséquence d’une part de la volonté exprimée du Président élu de réintégrer la Gambie dans le Commonwealth et surtout la CPI, et d’autre part des déclarations de Barrow qui ont fait craindre aux détenteurs actuels du pouvoir la justice de la Haye.

D’autres estiment que cette volte-face est liée à la psychologie des dictateurs africains qui ont de la peine à accepter des transitions politiques pacifiques non encadrées.


Pour comprendre la dynamique de cette crise et d’autres similaires en Afrique, nous devons examiner les dérives psychologiques des dictateurs africains face à la perte de leurs pouvoirs afin de proposer des améliorations au nouvel ordre juridique international pour la gestion complète d’un processus électoral.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires