Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Pierre Fabre saisit de nouveau Faure Gnassingbé
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), chef de file de l’opposition, a écrit de nouveau à Faure Gnassingbé au sujet des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le courrier date du 13 janvier 2017. Dans cette correspondance, le président national de l’ANC s’offusque que les membres de la commission nationale de réflexion sur les réformes soient nommés unilatéralement. Il exige une solution consensuelle pour mettre en application les réformes contenues dans l’Accord politique global (APG). Lisez le courrier!



Lomé, le 13 janvier 2017

Le Président National de l’ANC

Chef de file de l’opposition

N° 17-002/ANC/ PN-SG

A

Son Excellence

Monsieur le Président de la République

Lomé

Monsieur le Président,

Le mardi 03 janvier 2017, le gouvernement a rendu publique, par un communiqué du Conseil des Ministres, la liste des membres d’une Commission nationale de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, dont la Présidente, Mme Awa Nana Daboya, est nommée depuis deux ans.

La mise en place de cette commission, après onze ans de dilatoire, traduit une volonté manifeste de saborder l’Accord Politique Global (APG), signé par toutes les forces politiques en août 2006, pour mettre fin à la crise qui mine notre pays depuis des décennies. Votre rejet des réformes prescrites par l’APG, constitue donc un reniement de votre propre engagement et illustre le refus du pouvoir en place de contribuer en toute responsabilité, à la résolution juste et durable de la crise togolaise.

L’une des conséquences majeures de cette situation est la paralysie et le mauvais fonctionnement de toutes les institutions de la République, en particulier celles qui sont impliquées dans les processus électoraux.

Le Togo est ainsi en panne de ses institutions qui sont toutes inopérantes et n’existent que de nom. Contrairement aux prescriptions de la loi, l’opposition n’y est nullement représentée. L’autre constat déplorable est que les hommes et les femmes, qui dirigent ou animent ces institutions, sont, en raison des conditions de leur nomination, des obligés du système RPT/UNIR, incapables d’assumer et d’exercer leur indépendance à l’égard du régime qu’ils s’emploient à défendre à tout prix. Quelques exemples :
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires