Les réfugiés installés au Togo pourront désormais disposer de cartes de réfugié numérisées et de titres de voyage biométrique : les memoranda d’entente ont été signés ce jeudi à Lomé entre Mbili Michel Ambaoumba, représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et le colonel Yark Damehame ministre de la sécurité et de la protection civile, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Au cours de cette cérémonie, le ministre a aussi procédé à la signature de la déclaration de cessation pour les réfugiés rwandais résidant au Togo.
Moise Inandjo, représentant de la Coordination Nationale d’Assistance aux Refugiés (CNAR) et Mme Daphnose Niyirora représentante des réfugiés rwandais au Togo étaient également présents.
Le Togo compte plus 20.000 réfugiés de diverses nationalités dont 224 rwandais. Les cartes de réfugié numérisées et titres de voyage biométriques dont disposeront désormais les réfugiés sont des documents qui seront directement produits et délivrés aux réfugiés par l’Etat togolais au même titre que les passeports délivrés aux citoyens nationaux.
Ce passage de documents cartonnés aux cartes numérisées permettra de mieux contrôler le flux des réfugiés au Togo et de sécuriser les documents d’identité et de voyage, conformément aux nouvelles orientations de l’organisation internationale de l’Aviation civile.
Selon Mbili Michel Ambaoumba, il s’agit de la mise en place des mécanismes qui permettront de renforcer la protection des réfugiés à travers la délivrance des documents d’identification sécurisés leur permettant de jouir de leurs droits y compris celui d’aller et de venir, car les titres de voyage donnent ce privilège aux réfugiés qui en sont titulaires.
Pour le ministre de la sécurité, cette initiative favorisera la libre circulation des réfugiés au Togo et hors des frontières nationales et permettra de lutter efficacement contre toutes les formes de falsification de ces documents et de préserver la sécurité nationale.
Cette signature a été accompagnée de la remise d’un lot de matériels informatiques estimé à 13, 287 millions de F.CFA, un accompagnement du HCR composé d’imprimantes, de matériel d’impression et d’ordinateurs. Le HCR s’est également engagé à couvrir les frais des 200 premiers titres de voyage qui seront produits par le Togo.
S’agissant de la clause de cessation, elle a été prononcée de façon internationale par le HCR à l’endroit des réfugiés rwandais vivant partout dans le monde entier. Elle est entrée en vigueur le 30 juin dernier.
Selon les explications du ministre de la sécurité, la portée de cette décision est la perte de la qualité de réfugié pour tous les rwandais en raison de l’évolution positive des conditions de sécurité dans leur pays. La signature de cette déclaration par le Togo est donc une forme d’internalisation, (mise en œuvre de la décision au Togo), ce qui permet de donner des options aux réfugiés rwandais : soit le rapatriement volontaire et l’intégration locale à travers la naturalisation ou la régularisation du séjour en territoire togolais.
C’est un acte qui s’inscrit dans le cadre des activités de la commission nationale pour les réfugiés et constitue une étape majeure dans l’exécution de son agenda.
"Cet acte permettra également à la commission nationale pour les réfugiés d’examiner les dossiers de demande d’exemption au statut de réfugié pour ceux qui en auraient fait le choix", a déclaré M. Damehame.