Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Afrique Subsaharienne : Ethiopie et Côte d’Ivoire, les meilleurs élèves
Publié le samedi 14 janvier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Marc-Innocent
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par leur homologue ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence (Abidjan) les président Faure Gnassingbé, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

par ABLAYE MODOU NDIAYE



Dans le rapport de la Banque mondiale sur les «Perspectives économiques» publié mardi 10 janvier, l’Ethiopie et la Cote d’Ivoire se démarquent particulièrement. L’Ethiopie en tête devrait obtenir, selon les pronostics de la Banque mondiale, une croissance économique de 8,9% en 2017.

« Les grands programmes d’investissement dans les infrastructures continueront de soutenir une forte croissance pour ces pays exportateurs agricoles », expliquent les auteurs du rapport. Dans ces deux pays en effet, les produits agricoles représentent 60% des exportations. Et en 2016 déjà, la Côte d’Ivoire a connu une hausse de ses principales exportations agricoles dont le cacao et la mangue pour ne citer que ceux-là. Actuellement, le pays travaille à des plans de restructuration pour davantage optimiser l’efficacité économique de ce secteur stratégique.

Cependant, deux pays de cette partie de l’Afrique seront dans le rouge. Il s’agit du Tchad avec -0,3% et de la Guinée Equatoriale (-5,7%), selon la Banque mondiale qui a prévu que l’Afrique subsaharienne qui a été durement touchée en 2016 par la baisse des prix des matières premières, enregistrera un taux de croissance du PIB de 2,9% en 2017, contre 1,5% l’année dernière.

La BM note dans son document que l’économie nigériane devrait connaître une croissance de 1%, tandis que l’Afrique du Sud devrait croître de 1,1%.

Pour elle, l’économie nigériane va rebondir de sa récession en 2017 et de croître de 2,5% l’année prochaine (2018). En effet, le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé en décembre dernier son plan financier de dépenser 6,866 milliards de nairas (21,8 milliards de dollars) en 2017 pour sortir l’économie de la récession.

L’Afrique du Sud, dont l’économie a ralenti à 0,4% l’année dernière, connaîtra une croissance de 1,1% et de 1,8% en 2017 et 2018, respectivement. L’Angola, deuxième exportateur de pétrole sur le continent, devrait augmenter à un taux de 1,2% cette année et de 0,9% en 2018.

Le prêteur multilatéral a aussi déclaré que les économies émergentes et en développement ont dû faire face à plusieurs obstacles à la croissance, notamment le faible prix du pétrole (pour les exportateurs de pétrole), le ralentissement des investissements étrangers directs (pour les importateurs de produits) et, plus largement, le fardeau de la dette privée et le risque politique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires