Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

De Fabre à Faure : «Je vous demande de reporter la mise en place de cette Commission nationale de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles …»
Publié le dimanche 15 janvier 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
L`ANC vent debout contre les méthodes de l`UNIR au Parlement
Lomé, le 03 mai 2016. Siège de l`ANC. Dénonciation vigoureuse par ce parti du vote intervenu la veille au Parlement pour recomposer une partie de l`équipe de la HAAC, et surtout du rejet du candidat de l`ANC, Crosby QUIST.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



S’il y a un mot que les togolais ont le plus utilisé dans leur vocabulaire en 2015, et mieux encore en 2016, c’est bien le mot « réforme ». Depuis quelques jours, un nouveau pallier a été franchi par le gouvernement togolais dans la dynamique de la satisfaction de cette volonté manifeste des Togolais à voir les réformes politiques s’opérer dans le pays. Ceci à la faveur de la nomination par décret présidentiel des membres de la Commission de réflexion sur ces réformes. Mais c’est la mise sur pied d’une commission qui n’est pas unanimement accueillie au sein de la classe politique togolaise. Surtout les partis membres de l’opposition y voient un nouveau coup de force et demandent une composition consensuelle de cette commission.

Dans sa lettre en date du 13 janvier dernier, à Faure Gnassingbé, le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre juge qu’ « il n’est pas acceptable que le Chef de l’Etat décide unilatéralement du sort des réformes prévues par l’APG et dont la mise en œuvre continue de préoccuper au plus haut point, toutes les forces vives de notre pays, qui aspirent à mettre un terme à la longue crise sociopolitique togolaise ».


Aussi, trouve-t-il que « le maintien de cette « commission d’intellectuels » envers et contre tous, constitue un nouveau coup de force qui ne fait qu’aggraver la crise. Notre pays ne doit pas s’inscrire dans la logique du coup de force permanent ». C’est donc pour cette raison qu’il « demande de reporter la mise en place de cette commission nationale de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles et de rechercher avec l’opposition, les voies d’un dialogue pour mettre en œuvre l’APG » et souhaite rencontrer Faure Gnassingbé, « conformément à l’article 15 de la loi portant statut de l’opposition, pour en discuter ». Voici son courrier….
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires