Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique: Yawovi Agboyibo reprend la tête du CAR
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Emmanuel Atcha
Symposium sur les acquis des 25 ans de la tenue de la Conférence nationale au Togo
Lomé, le 08 juillet 2016. AGORA SENGHOR. A l`initiative du CACIT (Collectif des Associations contre l`Impunité au Togo) et du Cabinet de Me Jean Degli, les Togolais de divers horizons ont été invités à revisiter l`histoire de la CNS (Conférence Nationale dite Souveraine) pour en dresser le bilan et les perspectives. Ce 08 juillet 2016 coïncidait avec les 25 ans jour pour jour de l`organisation de cette CNS.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Yawovi Agboyibo a repris la tête du Comité d’action pour le renouveau ce 14 janvier à l’issue d’un congrès ce matin à Lomé.

Le CAR vient de prendre un grand coup de vieux. Ce matin, le Congrès du Comité d’action pour le renouveau (CAR) vient de re-porter à la présidence du parti, son premier président, Me Yawovi Agboyibo. Jean Kissi, l’ancien secrétaire général garde son poste.

L’ancien Premier ministre se coltine quatre vice-présidents qui sont respectivement Yendouba Kolani, Awokou Nador, Akossiwa Yemey et Yessouwoe Blandine.

L’issue du congrès du CAR est tout sauf une surprise. Le retour de Yawovi Agboyibo est à l’origine de la crise qui a secoué le parti et conduit aux départs de son président, Dodji Apevon et d’autres militants. Ces derniers sont allés fonder le mal-nommé Forces démocratiques républicaines (FDR).

Après sa Berezina aux élections législatives d’octobre 2007, où le parti n’a pu disposer que de quatre sièges, uniquement dans son fief ouatchi du Yoto et du Vo, le CAR croupit dans une stagnation.

En dépit d’une stagflation aux législatives de 2013, avec le gain d’un siège dans la Circonscription de Lomé-Golfe, la notoriété du parti ne dépasse guère sa zone tribale du sud-est maritime du Togo.

Un Yawovi Agboyibo poussiéreux

C’est donc un parti politiquement affaibli qu’hérite l’ancien nouveau président Yawovi Agboyibo.

Il n’est donc pas sûr qu’avec lui le parti retrouve du poil de la bête et sa santé politique en 1994 (37 sièges aux premières législatives de 1994 et première force politique du pays). D’autant plus qu’il a été le fossoyeur du parti avec ses stratégies peu efficaces.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires