Togo - Le Championnat national de football de Deuxième Division pourra désormais démarrer le 28 décembre prochain. Les Clubs de la Poule A (Régions Maritimes et Plateaux) qui n’avaient pas accepté la formule de coupe proposée par la Fédération togolaise de football (FTF) ont proposé une autre formule qui est d’ailleurs épousée par les clubs de la Poule B (Régions Centrale, Kara, Savanes).
La nouvelle formule consiste à scinder chacun des groupes en 2 à savoir Poule A1, Poule A2 puis Poule B1, Poule B2. Les équipes de chaque groupe vont s’affronter dans un mini championnat classique en aller et retour pendant 8 journées. Au final, 4 clubs de chaque Poule (A et B) vont s’affronter en demi-finale. Les équipes victorieuses vont se rencontrer en finale de chaque Poule et les 2 vainqueurs de ces 2 finales sont automatiquement qualifiés pour la Première Division. Une finale nationale sera jouée entre le championnat de la Poule A et celui de la Poule B.
« On retient la date du 28 décembre. La formule a été changée parce qu’après réflexion avec les clubs de la Poule A, ils ont évoqué des raisons que nous avons trouvé pertinentes. Nous repartons avec une autre formule proposée par l’ensemble des clubs de la Poule A. C’est un championnat pratiquement classique », a indiqué Hervé Piza, le 1er Vice-président de la FTF. M. Piza annonce que les moyens et les matériels qui doivent accompagner vont suivre. Il assure que le problème des licences des joueurs a été aussi réglé et remercie les acteurs du championnat D2.