Ce samedi, lors du 27ème sommet Afrique-France à Bamako, le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a annoncé que la route transsaharienne Alger-Lagos devrait être achevée en 2017, avec la réalisation du dernier tronçon qui traversera le Niger. « L’Algérie voudrait faire part de l’achèvement du tronçon national de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 4800 Km, et souligner que celui du dernier tronçon, situé sur le territoire de la République du Niger, est prévu en 2017», a déclaré M. Sellal, selon l’APS.
Pour ce qui concerne la fibre optique, le chef du gouvernement algérien a également annoncé que la partie algérienne du câble Alger-Lagos est désormais réalisée.
Le projet de cette transsaharienne Alger Lagos est né il y a plus de 50 ans d’une initiative de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique dans le but de désenclaver les pays du Sahel en leur offrant un accès à la Méditerranée. Il pourrait également rapprocher les intérêts des économies du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.... suite de l'article sur Autre presse