Togo - C’est avec faste que le Groupe BK-Université, faitière à laquelle appartient l’Institut Africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (l’IAEC) a célébré la « nuit de l’Intégration » jeudi dans la capitale togolaise. Etudiants de différentes nationalités n’ont pas manqué le grand-rendez-vous de l’année de leur établissement universitaire. Les abords de la piscine de l’Hôtel Palm Beach se sont révélés trop exiguës pour contenir les invités et les étudiants à cette soirée récréative.
A cette soirée, le président du Groupe BK-Université est entouré de différentes personnalités notamment Koffi Agbéwodo, Ohukoh Olivier, respectivement représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et secrétaire d’état auprès du ministre des enseignements techniques, de la formation professionnelle et de l’industrie, chargée de l’industrie. L’ambassadeur de Chine au Togo s’est fait représenter à la soirée Mme Tchao.
La soirée qui a été un des grands jours, a rassemblé étudiants de nationalités togolaise, béninoise, congolaise, gabonaise, Tchadienne, nigérienne et burkinabé. De nombreux parents et invités étaient également de la partie sans oublier quelques opérateurs économiques. Pendant plus des 3 heures durant, les invités ont eu à apprécier les prestations culturelles des étudiants de différents pays inscrits à IAEC à travers des danses traditionnelles. Des intermèdes de musiques musicales et la prestation de la chorale de IAEC a émerveillé le public.
C’est le directeur de la communication de IAEC, Innocent Kagbara qui dans son intervention, a souhaité la bienvenue aux invités et l’ensemble des étudiants mobilisés autour de la fête.
Deux discours importants ont attiré l’attention de l’assistance. Il s’agit de celui du représentant du ministre de l’enseignement supérieur servant de mot d’ouverture de la cérémonie et du président du BK-Université, Bassabi Kagbara.
Selon M.Agbéwodo, la nuit de l’intégration est à saluer, car dit-il, l’initiative bonne en ce sens qu’elle s’inscrit dans la vision de l’institution qui a résolument pris le pari de la dynamique de mondialisation qui recommande à tous, l’ouverture, l’intégration.
« Je voudrais à cette heureuse circonstance, remercier vivement le président du groupe BK-Université et ses collaborateurs pour cette soirée riche en couleurs, noble. Cette initiative s’inscrit en effet dans la vision de l’institution qui a résolument pris le pari de la dynamique de mondialisation qui recommande à tous, l’ouverture, l’intégration ; cette soirée récréative, s’il en était besoin est la preuve vivante de la pratique d’échanges interculturels à IAEC où nous apprécions à juste titre mais surtout la variété de l’enseignement. L’IAEC, aujourd’hui, travaille par sa contribution à la formation des cadres compétents », a fait savoir le représentant du ministre.
M.Bassabi Kagbara a saisi l’occasion pour remercier aux partenaires, le corps enseignant pour leur détermination ainsi que les parents.
« Je voudrais saisir cette heureuse occasion pour féliciter et remercier très sincèrement le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son gouvernement pour l’intérêt particulier qu’ils accordent à l’Enseignement Supérieur Privé. C’est assez significatif dès lors, en décidant la réorganisation du système éducatif supérieur togolais, à travers la convocation de la réunion du Conseil Présidentiel pour l’Enseignement supérieur d’une part. C’est aussi l’adoption par les experts du monde universitaire de la nouvelle vision stratégique de l’enseignement supérieur, qui se donne pour ambition de passer d’une formation supérieure des Etats (publique) et de l’enseignement supérieur privé (ESP), à une formation de qualité adaptée aux normes du CAMES, d’autre part », a déclaré dans son discours, le président du Groupe BK-Université.
Selon lui, BK-Université nourrit des espoirs qui sont grandioses et les attentes sont énormes. Et les objectifs majeurs du Groupe BK Université sont de trois ordres :
-élever le niveau de qualification de notre jeunesse et favoriser son orientation et son insertion professionnelle, pour atteindre 50% d’une génération diplômée de l’enseignement supérieur;
-donner une nouvelle ambition à notre recherche afin de faire face aux grands défis économiques et sociétaux, tout en préservant la sérénité indispensable à la recherche fondamentale et en favorisant la recherche technologique et le transfert, nos deux points faibles par rapport aux pays comparables émergents ;
-renforcer la coopération entre les acteurs, simplifier la complexité institutionnelle, administrative, redonner une lisibilité à notre offre de formation, concilier le retour à la collégiale dans l’université, avec efficacité et l'exigence de l’excellence pour tous.
Rappelons que le groupe BK-Université est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie et délivre depuis 2005 des « diplômes d’Etudes Supérieures Professionnalisées » (BAC+3) reconnus par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur.