Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé a reçu Michaëlle Jean et Michel Sidibe à Bamako
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Togo breaking news


© aLome.com par Androuicha
Rencontre des Chefs d`Etats au 27è Sommet Afrique France
Bamako, le 14 janvier 2017. CICB. Le président du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a reçu ses homologues africains et français pour la cérémonie inaugurale du Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l`Emergence. Photo: Macky Sall, Président du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 27ème sommet Afrique-France s’est achevé samedi à Bamako. C’était en présence de près de 40 chefs d'Etat, de gouvernement et de délégation dont le Président togolais Faure Gnassingbé qui a profité de son séjour pour échanger avec des personnalités dont Michaëlle Jean et Michel Sidibe.

Le « Sommet de Bamako pour le partenariat, la paix et l'émergence » a été l’occasion pour le président malien, Ibrahim Boubacar Keita de saluer l'engagement de la France à travers la décision de François Hollande d’intervenir au Mali afin de préserver son intégrité territoriale.

Il n’a pas manqué l’occasion de saluer la mémoire de tous les soldats des pays amis morts au Mali dans la lutte contre le terrorisme dont le Togo est l'un des plus gros contributeurs aux forces de maintien de la paix au sein de la Minusma.

A l’issue du sommet, la France a annoncé un appui de 23 milliards d’euros dans les 5 prochaines années pour assurer le développement. Parallèlement, un Fonds sera mis en place pour mobiliser des fonds en faveur de la croissance en Afrique.

Dans la déclaration finale du sommet, les chefs d'Etat se sont félicités de la réussite du sommet extraordinaire de l'Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique tenu à Lomé en 2016, et qui a abouti à l'adoption de la charte de Lomé, renseigne une note de la présidence togolaise.

Lors de son séjour à Bamako, Faure Gnassingbé a échangé avec Michel Sidibe, Secrétaire exécutif d’Onusida. Les deux hommes ont fait le point sur la lutte contre le VIH SIDA, les perspectives de l’industrie pharmaceutique sur le continent et les moyens d’élimination des diverses formes de transmission de la maladie.

 Commentaires