Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Yawovi Agboyibo reprend le CAR/«C’est Jésus qui m’a appris à faire de la politique»
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Emergence Togo


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Mise en place d`un Comité intérimaire au CAR dans la perspective de l`organisation d`un Congrès
Lomé, le 22 octobre 2016. Hôtel de la MUGET, quartier Djidjolé. Au terme d`une réunion, présidents et délégués de 36 Fédérations du CAR mettent sur pied un Comité intérimaire censé organiser un Congrès extraordinaire électif dans un délai de 60 jours. Ce Comité est présidé par Awuku Nador. Ce dernier devra collaborer avec 18 personnes dont le député Jean Kissi (Secrétaire général), Akoété Dagban (coordinateur Lomé Commune Golfe), Yawo Ata Etadzi (coordinateur des Plateaux) et Kodzo Awudzi (commissaire à la communication).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les rideaux sont tombés ce 14 janvier 2017 sur le congrès extraordinaire de deux jours du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) placé sous le thème : « Retour à la méthode pour l’alternance ».
C’est devant un parterre de militants du CAR, des représentants des partis politiques, des journalistes et autres invités que le nouveau bureau du CAR avec à sa tête Me Yawovi Agboyibo a été rendu public et présenté.


Selon le nouveau président du parti, la méthode de cohabitation pacifique qui avait permis d’arracher du pouvoir certains acquis depuis le début du processus de démocratisation au Togo a disparu au profit de la haine généralisée entre Togolais.



«Je pense qu’il serait temps de revenir sur l’ancienne méthode qui consiste à approcher son adversaire malgré les divergences dans le but d’instaurer un minimum de confiance, gage de la décrispation de la crise politique actuelle », a laissé entendre Me Yawovi Agboyibo.
Il a en outre fait l’historique du processus démocratique au Togo avec son implication active pour la création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).


Ensuite, il a rappelé les moments forts des années 90 qui n’ont pourtant pas empêché d’avoir certains acquis démocratiques grâce à la méthode « de Jésus qui a fait savoir à Zachée que c’est lui qui allait l’héberger ce jour-là en dépit de sa mauvaise réputation dans la communauté(…) Et c’est ce passage qui m’a montré la tolérance en politique quelque soient les divergences de l’adversaire en face. »


Le CAR, créé en 1991, est dirigé par Me Yawovi Agboyibo qui a concédé cette place à Me Dodji Apévon ( de 2008 à 2016).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires