Huit individus ultra-fortunés détiennent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, selon un rapport publié par l'ONG britannique Oxfam à la veille du Forum économique mondial qui s'ouvre mardi 17 janvier à Davos.
L’Américain Bill Gates (fondateur de Microsoft dont le patrimoine est estimé à 75 milliards de dollars), l'Espagnol Amancio Ortega (Inditex, maison mère de Zara), l’Américain Warren Buffet (PDG et premier actionnaire de Berkshire Hathaway), le Mexicain Carlos Slim (magnat des télécoms latino-américains), les Américains Jeff Bezos (fondateur et PDG d'Amazon), Mark Zuckerberg (PDG et cofondateur de Facebook), Larry Ellison (cofondateur et PDG d'Oracle) et Michael Bloomberg (fondateur et PDG de Bloomberg LP) cumulent une fortune estimée à près de 426 milliards de dollars, d’après le rapport intitulé «Une économie au service des 99%».
«Il est indécent que tant de richesses soient concentrées dans les mains d'une si infime minorité, quand on sait qu'une personne sur dix dans le monde vit avec moins de 2 dollars par jour», a déclaré la porte-parole d'Oxfam France, Manon Aubry.... suite de l'article sur Autre presse