Tenante du titre, la Côte d’Ivoire n’a jamais su hausser son jeu face à des Eperviers qui traînent encore de gros déchets, avec de jeunes pouces souffrant d’un manque avéré d’efficacité et de percussion au haut niveau. Conséquence, l’affiche Côte d’Ivoire-Togo a livré le 1er match nul vierge de la compétition (0-0). Sur un rythme presque ennuyeux.
Patauds et parfois patibulaires, les Eléphants ont rendu une pâle copie pour le compte de leur premier match dans cette CAN 2017, loin de leur belle forme durant la CAN 2015… Une succession d’actions offensives par à-coup sans grand danger côté ivoirien et des ratées ou hésitations chez les Eperviers: ce fut le résumé de la 1ère mi-temps de cette rencontre qui n’a pas attiré du monde dans l’enceinte du Stade d’Oyem (Gabon); une escarmouche de Jonathan Kodjia, dans le premier quart de jeu, mise à part.
La faute peut-être à une disposition tactique orientée vers la défensive chez les Eperviers (5-3-2), avec un Adebayor chargé de gêner constamment les relances des défenseurs ivoiriens.
Après la pause, on attendait une autre prestation des 22 acteurs. Les Togolais ont tenté de garder leur rythme de la riposte durant une dizaine de minutes. Pour casser ce tableau, les Ivoiriens miseront sur leurs talents individuels dont les bagages techniques sont au-dessus de leurs adversaires du jour. Suite à un corner, à la 57è minute, W. Zaha efface Ouro-Akoriko Sadate et frappe légèrement un peu au-dessus des buts de Kossi Agassa, irréprochable sur l’ensemble de la rencontre. Franck Kessie poussera le même défenseur togolais à la faute à la 60è ; le coup franc qui s’en suivra est vendangé par Salomon Kalou. W. Zaha reviendra à la charge à la 67è minute, en éliminant Djene Dakonam, sans toutefois trouver le chemin des buts.
Les Togolais accusent le coup, mais résistent !! Ils sortiront même la tête de l’eau, quand à la 77è minute, Fodo Laba, libre de tout marquage, se rate lamentablement sur un excellent centre suivi d’une loupée coupable de W. Kanon. A la 79è minute Dossevi, sur une rapide et agile remise d’Adebayor, imite Fodo Laba. L’attaquant d’Anderlecht confond vitesse et technique !
A partir de la 81è minute, sentant le point du nul presque acquis, le coach togolais Claude Leroy procède à un changement tactique: il fait entrer Serges Akakpo à la place de Fodo Laba pour consolider sa défense. Alors même que Michel Dussuyer pour sa part tonifiera son attaque en faisant entrer Bony à la place de Zaha (69ème minute) et Max Alain Gradel (81è minute). Cest cette configuration tactique des uns et des autres qui offrira la plus belle occasion de la partie, à la 87è minute: Gradel ajuste une beauté de centre; Serges Aurier s’élève plus haut que tout le monde, mais décroise légèrement son heading qui passe de peu à côté, alors même qu’Agassa était battu ! Dans les rangs des Eperviers, l’entrée d’Agbégniadan et de Razak Boukari (à la place d’Adebayor) n’apporteront pas un réel et nouveau punch au jeu des Eperviers.
Les Togolais arrachent ainsi leur 3ème nul en 5 confrontations avec les Ivoiriens en phase finale de CAN. En 2013 (année de leur dernière confrontation), les Eperviers avaient perdu 1-2 contre les Eléphants durant les derniers instants de la partie.
La seconde rencontre de chacune de ces deux formations devra déterminer leur avenir dans cette compétition.