Les autorités togolaises ont signé jeudi une déclaration de cessation pour les réfugiés rwandais dans ce pays, soit 224 personnes, qui doivent désormais choisir entre le rapatriement volontaire, la naturalisation et une carte de séjour.
Ces réfugiés rwandais jouissent d'une carte de réfugiés numéris ées et des titres de voyages biométriques, qui ont fait l'objet de deux memoranda d'entente conclus entre le Togo et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Ces réfugié sont arrivés au Togo à la suite du génocide rwandais de 1994.
Le ministre togolais de la Sécurité et de la protection civile, Colonel Yark Damehame, a signé la déclaration de cessation en pré sence du représentant du HCR, Mbili Michel Ambaoumba.
D'après le porte-parole des réfugiés rwandais au Togo, Mme Daphnose Niyirora, malgré l'apaisement au Rwanda, certains réfugié s rwandais sont sceptiques et préfèrent opter pour la naturalisation togolaise après de longues années au Togo où ils exercent dans plusieurs corps de métier.
La déclaration de cessation pour les réfugiés rwandais intervient dans un contexte de clarification de la situation d' environ 20.000 réfugiés que compte au total le Togo.