Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

BAD: Akinwimi Adesina face au pessimisme des pays donateurs
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Financial Afrik


© aLome.com par Atapointe et Marc Innocent
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka
Jeudi 28 Mai 2015. Abidjan. A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Par Adama Wade



Survenue peu avant la trêve des confiseurs, la 14ème reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) est passée inaperçue. Il s’agit pourtant d’un instrument essentiel qui constitue l’unique porte d’accès aux financements de la BAD pour 38 pays africains. Lors de la reconstitution, intervenue à la mi-décembre 2016, l’on a noté un engagement faible des pays donateurs. Ce guichet a mobilisé 7,06 milliards de dollars pour la période 2017-2019 contre 7,3 milliards de dollars lors de la la période 2014-2016 et 8,9 milliards de dollars pour la période 2011-2013.


Les intentions d’engagements qui étaient montées jusqu’à 11 milliards de dollars lors des réunions de mars et de juin 2016 à Abidjan sont retombées à 9,6 milliards de dollars lors de la rencontre du Luxembourg pour se contracter encore en bout de course. Si les différents axes (les high five) du plan Akinwimi Adesina ont été honorés, l’un d’eux, «améliorer la vie des Africains », a rencontré l’incompréhension des bailleurs. Ceux-ci se sont engagés pour éclairer l’Afrique, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique et intégrer l’Afrique.

Pendant ce temps, les ressources concessionnelles allouées à la Banque Mondiale atteignent 57 milliards de dollars. De l’avis des observateurs, les donateurs marquent leur distance par rapport à la BAD et l’ont d’ailleurs exprimé à travers des absentions lors de la prise de décisions importantes.
Il faut dire que certains engagements pris par la BAD, même verbalement, défraient la chronique dans le cercle des administrateurs. Cas de la promesse de financer un barrage en Guinée Conakry à hauteur de 1 milliard de dollars.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires