Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Téléphonie mobile : Un troisième opérateur est possible
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Le Temps


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Un troisième opérateur de téléphonie mobile est possible, déclare M. Abayeh Boyodi, le directeur général intérimaire de l’ART&P aux Marchés Africains.

La vérité se trouve dans la bouche des techniciens. Contrairement à la ligne gouvernementale, le directeur général intérimaire de l’Autorité de réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P), Abayeh Boyodi, a déclaré qu’il y a de la place pour un troisième opérateur de réseau mobile.

«Au vu de la dynamique de croissance sur le marché du mobile, on est en droit de supposer qu’il y a de la place pour un troisième opérateur si des investisseurs se manifestent », explique Abayeh Boyodi, le directeur général intérimaire de l’Autorité de réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P), dans un entretien au magazine Marchés Africains (janvier 2017).

L’entretien se trouve dans un Hors-série de 116 pages consacré au Togo et destiné bien évidemment à embellir l’image terne de l’économie sous-développée du pays.

Mais comme dans un cafouillis de reportages et d’interviews où on fait dire tout et n’importe quoi aux chiffres, la vérité a fini quand même par jaillir : un troisième opérateur réseau mobile est possible voire même souhaitée au Togo.


Tarifs de télécom parmi les plus chers au monde


Pourtant ce n’est pas la position du gouvernement togolais. Après moult hésitations sur l’arrivée d’une troisième société, le gouvernement a fini par se plier à des injonctions des bailleurs de fonds lui demandant l’ouverture du marché national.

La ministre du numérique et des télécommunications, Cina Lawson, a lancé un appel d’offres avant de faire machine arrière en arguant de l’étroitesse du marché national, soit 7,5 millions de consommateurs. Comment comprendre cela ?


Seuls Togocel et Moov Togo Etisalat dispose du marché, respectivement 52,3% et 46,8%. Les deux entreprises sont en situation de quasi-monopole se faisant des bénéfices mirobolants avec des offres de services et des produits médiocres.

La connexion Internet est des plus lentes au monde, et alors que les deux opérateurs affirment avoir lancé le très haut débit mobile, la clientèle ne trouve guère de satisfaction.

Le téléphone au Togo est réputé l’un des plus chers au monde et le plus cher de la sous-région de la CEDEAO.

L’argument du nombre avancé par le gouvernement est politique et non commercial comme on peut le constater chez nos voisins.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires