Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mémorandum de l’USDCT au peuple Togolais sur la question des Reformes
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  Opinions




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil Politique de la Diaspora Togolaise aux USA appelle à signer une pétition pour mettre fin à la dynastie des Gnassingbé

Bien chers compatriots Togolaises et Togolais, l’USDCT vous souhaite une bonne et victorieuse année 2017. Le but de ce mémorandum est de vous situer par rapport aux actes que les Togolais en Amérique entendent poser pour faire aboutir le processus démocratique qui passe nécessairement par les réformes constitutionnelles et institutionnelles dans les meilleurs délais. A ce propos, l’USDCT a pris acte de la mise sur pied par le gouvernement togolais d’une commission de réflexion sur les réformes politiques souhaitées par la large majorité des Togolais. Toutefois, nous tenons à attirer l’attention du chef de l’Etat sur le fait que son feu père Eyadema Gnassingbé n’avait pas emprunté tous les détours par lesquels il fait passer aujourd’hui la question des reformes lorsqu’ils’agissait pour lui d’amender les dispositions de la Constitution de 1992. Si le président avait vraiment voulu faire preuve de bonne foi et montrer au peuple qu’il prenait en compte ses préoccupations majeures, la question primordiale des reformes très chères aux Togolais devrait figurer au centre de son message à la nation en date du 6 janvier 2017.

Un tel manquement serait préjudiciable et injurieux aux attentes des Togolais, au regard de l’actualité politique en Gambie. Peut-être devrons-nous lui rappeler que seuls la Gambie et le Togo restent les deux pays de la CEDEAO qui continuent de tergiverser sur la question de la limitation des mandats présidentiels et de l’alternance démocratique au sommet de leurs Etats.

Par ailleurs, l’USDCT se réjouit de l’appel pressant des partis politiques pour remobilizer toutes les forces politiques de la diaspora afin de venir à bout de la monarchie obsolète caporalisée par la famille Gnassingbé qui fêtera ce 13 janvier 2017, cinquante ans de règne sur fond de corruption, de mal gouvernance et de cimetières remplis de Togolais abattus.

Considérant aussi que certains membres de la famille du président jouissant de privilege sacquis sur le dos du contribuable togolais continuent d’infliger impunément des traitements deshumanisants à d’autres frères et soeurs du pays, l’USDCT a décidé de formuler une pétition susceptible de faire tomber la dynastie de Gnassingbé une fois pour de bon.

Nous invitons donc tous les Togolais de par le monde à aller sur le site www.change.org pour signer notre pétition qui exige, entre autres:
• Le Rrtour à la Constitution de 1992
• L’Instauration d’un système électoral crédible;
• L’obligation pour le president Faure Gnassingbé de quitter le pouvoir à la fin de son mandat en cours.

Si nous arrivons à réunir 100000 signatures dans un délai de 30 jours, les Etats Unis exigeront que Faure Gnassingbé quitte le pouvoir.
Pour prouver au monde entier combien les Togolais souhaitent la démocratie dans leur pays, nous espérons recueillir de vous 2 millions de signatures en un temps record.

Vive la Diaspora Togolaise aux Etats Unis, Vive le Togo !
Fait à Chicago ce 11 Janvier 2017

 Commentaires