Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique : Après dix mois de panne, le CAR reprend la route
Publié le mardi 17 janvier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès extraordinaire du CAR consacrant le retour de Yawovi Agboyibo et de la Méthode
Lomé, les 13 & 14 janvier 2017. Site de TOGO 2000. Congrès extraordinaire du CAR axé autour du thème "Retour à la méthode pour l`alternance".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a tenu son congrès extraordinaire les 13 et 14 janvier derniers à Lomé. Un congrès placé sous le thème : « retour à la méthode pour l’alternance » et qui a permis à Me Yawovi AGBOYIBO de reprendre les rênes de la 3ème force politique du pays après l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition).


Le CAR revient au-devant de la scène politique togolaise pour proposer une alternative afin de faire évoluer les choses. Cette alternative, ont déclaré les congressistes, c’est «l’indignation» qu’ils définissent comme la «colère qui ne se laisse pas évoluer en ressentiment dont l’étape chronique est la haine».

«Ainsi comprise, l’indignation telle qu’elle est pratiquée au CAR comme support psychologique de l’action politique, se distingue de la haine en ce qu’elle ne se traduit pas par le refus de rencontrer l’adversaire et de rechercher avec lui une solution à l’oppression », indique la déclaration finale ayant sanctionné les travaux.

Le rejet de l’adversaire, a dit de son côté Me Yawovi AGBOYIBO, nouveau président national du CAR, n’est pas synonyme de « disponibilité inconditionnelle à se prêter à n’importe quelle initiative de rencontre ou de discussion avec l’oppresseur ».

La méthode, a-t-il insisté, repose dans son fonctionnement, sur le couplage des pressions et du dialogue. Pour mieux l’expliquer il s’inspire d’une image tirée de la forge.

«Lorsque le fer résiste à une forme qu’on veut lui imprimer, il ne peut céder sans passer par l’épreuve des braises (du feu). Mais encore faut-il que le marteau entre en contact avec le fer rougi avant qu’il ne se refroidisse», a-t-il fait observer. Pour lui, les braises ici, incarnent la colère des « populations indignées». Le fer représente le pouvoir en place, le marteau entrant en contact avec le fer rougi, symbolise la classe politique de l’opposition qui doit, selon lui s’ouvrir au dialogue et aux échanges sans pour autant, verser dans la « compromission ».

Ce fut une occasion pour les cadres de ce parti de réitérer leur «engagement à la lutte pour l’alternance politique au Togo» comme l’exprime le thème du congrès : «retour à la méthode pour l’alternance».
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires