Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Vers une intervention militaire en Gambie
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Le Temps


© Présidence de CI par DR
Ouverture du 50e sommet ordinaire de la CEDEAO
Samedi 17 décembre 2016. Abuja (Nigéria). Ouverture du 50e sommet ordinaire de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Selon un officiel nigérian, l’option militaire est imminente en Gambie compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain.

La voie diplomatique semble épuisée. La CEDEAO se prépare à intervenir militairement en Gambie en vue de déloger le président Yahya Jammeh du pouvoir, d’après une dépêche de l’AFP. Un officier de haut rang s’était confié sous anonymat au correspondant de l’AFP.

Les derniers développements sur le terrain contraignent les dirigeants de la CEDEAO à aller vers cette solution extrême. Le président Yahya Jammeh a empêché à un juge de la Cour suprême d’aller à Dakar en vue de la cérémonie de prestation du président élu Adama Barrow.

Adama Barrow s’est réfugié à Dakar sous la protection du Sénégal, principal artisan d’une solution militaire à Banjul.

La CEDEAO avait pourtant laissé soin aux dirigeants religieux des différentes confessions de Gambie de convaincre le petit despote d’abandonner le pouvoir.

Après avoir reconnu sa défaite lors de la présidentielle du 1er décembre, Yahya Jammeh s’est rebiffé en contestant les mêmes résultats pour mauvaise décompte et empêchement de « [ses] électeurs ».

Il a ensuite décidé de faire un recours en annulation du scrutin devant la Cour suprême. Cependant la composition de cette juridiction est supérieure est incomplète et elle ne peut siéger qu’en mai.

Le président Yahya Jammeh est resté sourd à toutes les sollicitations et résolutions de la CEDEAO l’appelant au respect du verdict des urnes.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires