Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Corps diplomatique accrédité au Togo: «Nous ne ménagerons aucun effort afin de maintenir l’esprit de dialogue entre les frères togolais»
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Réception donnée en l`honneur des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora
Lomé, le 11 janvier 2016. Ambassade d`Allemagne au Togo. Les talents des 7 lauréats de la 1ère édition de Réussites Diaspora ont été célébrés en présence de l`Ambassadeur C. Sander et de plusieurs officiels togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les membres du corps diplomatique accrédité au Togo se sont sacrifiés hier mardi à la tradition des vœux au Chef de l’Etat. Dans leur adresse au président togolais, ces derniers ont posé un regard sur des sujets hautement politiques à ceux économiques, sociaux, coopératifs…, et tout qui touche à la vie et à l’évolution du pays qui les accueille. Parlant de politique intérieur du pays, ces ambassadeurs trouvent que « le projet de décentralisation que vous avez impulsé représente une avancée certaine pour la démocratie participative ».



Aussi, ont-ils promis ne ménager « aucun effort afin de maintenir l’esprit de dialogue entre les frères togolais ». Voici dans les lignes qui suivent l’intégralité des vœux du Corps diplomatique au président Faure Gnassingbé…
Discours pour la présentation des vœux de nouvel an du Corps diplomatique au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé prononcé par Monsieur Sylver Aboubakar Minkominseme, Ambassadeur du Gabon et doyen du corps diplomatique


"Lomé, le 17 janvier 2017



Excellence Monsieur le Président de la République,
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les Consuls,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Excellence monsieur le Président,



C’est avec honneur, plaisir et fierté que je prends la parole, en ce jour solennel, au nom du corps diplomatique accrédité au Togo, pour vous présenter, à vous Monsieur le Président de la République, à tous ceux qui vous sont chers et au peuple togolais nos vœux les meilleurs pour cette année 2017.
L’ensemble du corps diplomatique vous transmet ses vifs et sincères remerciements pour le chaleureux accueil que vous et votre gouvernement lui réservez, d’une part, et d’autre part l’hospitalité dont fait preuve le peuple togolais à son égard. Tous ces signes de fraternité manifestés à notre endroit nous permettent de nous sentir au Togo comme chez nous.
Excellence Monsieur le Président,


Ce discours de présentation des vœux nous donne l’occasion de rendre un vibrant hommage au peuple togolais pour l’accueil exceptionnel réservé aux délégations de nos différents pays et aux Milliers de délégués ayant effectué le déplacement à Lomé pour participer au sommet extraordinaire de l’union Africaine sur la sécurité et la sureté maritimes et le développement en Afrique qui s’est tenu le 15 octobre 2016.



L’hospitalité légendaire reconnue au peuple togolais a marqué les esprits de l’ensemble des visiteurs et le président en exercice de l’union Africaine Son Excellence Idriss Deby Itno l’a souligné lors de son discours d’ouverture en présentant je cite « ses vives félicitations au peuple togolais et a son gouvernement pour l’accueil chaleureux l’hospitalité et l’excellente organisation de la session extraordinaire de notre conférence ».
Pendant une semaine, le Togo fut le centre d’Afrique et les conditions d’accueil et de sécurité exceptionnelles déployées furent unanimement reconnues. Aussi nous saluons tous les Togolais qui remplissent au quotidien l’exaltante mission de veiller à la sécurité et à l’intégrité territoriale du Togo. Leur mission prend une valeur particulière dans le contexte sécuritaire inédit que vit le monde actuellement.



En effet, nous savons qu’aucun développement n’est possible sans la sécurité. Le terrorisme, qui sévit actuellement n’a ni patrie, ni identité et encore moins de religion. Aussi, tenons-nous à féliciter le Togo pour la paix, la sécurité et la tolérance qui y règnent et pour les efforts consentis par ses autorités pour promouvoir cette paix dans les autres pays du continent et dans le monde.
Les derniers attentats terroristes nous interpellent et nous présentons nos condoléances aux pays victimes de ces actes de barbaries : l’Egypte, le Nigéria, le Niger, la Turquie, la Somalie et tant d’autres encore. Nous voudrions les assurer de notre volonté de coopération afin de lutter contre ce fléau.
Excellence Monsieur le Président,


La réussite du sommet de Lomé est la preuve concrète de votre dynamisme diplomatique. En effet, votre présence remarquée que ce soit à la tribune des Nations unies, à l’Union africaine, à la CEDEAO ou à la Francophonie durant cette année 2016 ne pouvait qu’aboutir à ce retentissant succès diplomatique.
Ce sommet que le président en exercice de l’Union africaine a qualifié de l’un des plus réussis a abouti à l’adoption d’une charte dénommée « Charte de Lomé ». Ce résultat a été salué par tous les acteurs, qu’ils soient du monde économique, politique ou de la Société civile.
Désormais, le monde entier parlera de la « Charte de Lomé » comme la référence en matière de sécurité maritime et de développement par l’économie bleue en Afrique.
Cet instrument juridique est la traduction de la volonté politique des dirigeants africains de se doter d’une stratégie concertée leur permettant de combattre efficacement la piraterie maritime et tous les autres actes criminels en mer.



En outre, la Charte de Lomé vient conforter les acquis des premières initiatives menées dans le domaine notamment lors des assises de Yaoundé en juin 2013, et de Mayet au Seychelles en février 2015 en passant par l’adoption à Addis Abeba, en janvier 2014 de la Stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050.
C’est pourquoi, nous pouvons affirmer que l’année 2016 fut l’année de la diplomatie togolaise, car après la réception seize ans plus tard du sommet extraordinaire de l’Union africaine, vous avez accueilli le Premier ministre français, Monsieur Manuel Valls, et enfin Lomé a abrité la conférence annuelle de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe, le pacifique, l’Afrique et les Caraïbes (ALDEPAC).



Excellence Monsieur le Président,
L’organisation de tous ces événements au Togo augure d’une année 2017 d’une intense activité diplomatique.
En effet, le Togo s’apprête à accueillir le sommet Israël-Afrique sur la sécurité et le développement en vue de renforcer des relations de coopération entre Israël et les pays africains.
En outre, tel que décidé en septembre dernier par les Etats Unis et les pays partenaires de l’AGOA, le Togo abritera le prochain forum annuel de l’AGOA qui se tiendra à la fin de l’année 2017. Le Togo devra donc accueillir plus de mille délégués et des délégations de près de 38 pays.
Le choix des membres de l’AGOA et de ceux de l’OIF pour organiser la Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) à Lomé en novembre 2017, confirme l’importance du Togo sur la scène diplomatique économique internationale.
Excellence Monsieur le Président,



Tous ces événements que le Togo accueille ont un impact positif sur le pays du point de vue diplomatique mais aussi économique.
En effet, nous avons d’un côté une embellie diplomatique qui gravera à jamais Lomé dans les annales de la coopération internationale, pour rappel, dans les années 1970-1980, Lomé a accueilli les assises des ACP avec les différents Accords de Lomé.
Le Togo qui n’avait plus accueilli de sommet continental d’envergure depuis juillet 2000 se positionne désormais parmi les grandes nations organisatrices de rencontres internationales, car disposant des infrastructures de qualité et d’homme et de femmes capables d’organiser et manager de tels événements.


D’un côté, nous avons une manne économique importante pour les opérateurs locaux. En effet, le sommet a permis de renforcer l’ambition du Togo d’être un hub du trafic maritime ouest africain. Plusieurs emplois ont été créés dans ce domaine tout comme ceux du transport, télécommunication, restauration et hôtellerie.
Excellence Monsieur le Président,
Veuillez recevoir les vives félicitations du Corps diplomatique pour cette apothéose couronnant la reconnaissance au niveau international du Togo.
Excellence Monsieur le Président,
Dans votre message à la nation le 26 avril dernier, vous avez donné les grandes lignes des chantiers sociaux et économiques que vous comptez mener et poursuivre pour la prospérité du peuple togolais.


Ainsi, vous demandiez aux Togolais de renouer avec les vertus de dialogue, tolérance, fraternité et patriotisme.
Vous avez insisté sur la notion de citoyenneté qui pour vous est « l’acceptation de l’autre, le respect des différences, la diversité des religions, des langues et des cultures ne doit pas être un prétexte pour alimenter les conflits.


Afin d’atteindre cet idéal, vous œuvrez pour la promotion d’un modèle social républicain togolais, basé sur « la recherche permanente du mieux vivre ensemble et sur la nécessité de faire » des différences entre les togolais le ciment de votre unité nationale.
Le Togo comme les autres pays africains s’attelle, avec ses particularismes, avec une pleine conscience de ses défis et responsabilités à construire un modèle démocratique qui garantirait un avenir radieux à l’ensemble du peuple togolais.
C’est pour cadrer avec ce qui précède qu’a été organisé dernièrement, à Lomé, l’atelier d’échange sur les réformes politiques et institutionnelles.
Ce cadre réunissant les personnalités politiques, les juristes, les sociologues, les représentants des organisations de la société civile, les institutions de la République, les médias, les partis politiques, la chefferie, les autorités religieuses et les centrales syndicales a eu pour mission d’apporter une réponse nationale à un défi national en indiquant la direction que devrait prendre les réformes politiques et institutionnelles.


Les frères et sœurs togolais qui ont participé à ces assises ont pris en compte les enjeux de développement actuels et les menaces sécuritaires planétaires que le Togo doit intégrer et relever pour atteindre un développement économique harmonieux dans la paix et la stabilité afin d’atteindre l’émergence.


Le projet de décentralisation que vous avez impulsé représente une avancée certaine pour la démocratie participative, socle du développement local et ce processus se poursuivra inéluctablement par l’organisation des élections locales.
Excellence Monsieur le Président,


Les différentes inaugurations auxquelles vous avez procédées en marge de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance du Togo ne sont pas seulement une illustration de votre vision destinée à accélérer le développement, mais aussi un symbole fort de la transformation qualitative qui s’opère au Togo. Elles augurent indéniablement de bonnes perspectives pour votre pays.
En effet, les résultats économiques du Togo et les retombées significatives sur les populations nous poussent à affirmer que vous avez décidé d’aller plus loin dans la construction d’un Togo moderne tout en tenant compte des défis multiples qui se dressent devant lui.
Excellence Monsieur le Président,
De 2006 à 2012, à travers plusieurs réformes politiques et sociales, vous avez entamé la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cet élan s’est poursuivi après 2012 avec la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE).


Ces différents programmes ont permis aux populations à la base de s’auto prendre en charge et sortir ainsi de l’exclusion économique et sociale. C’est dans le même but qu’a été mis en place le projet d’Appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes qui vise à donner plus d’opportunité d’emplois aux jeunes dans les domaines à fort potentiel.
Afin de franchir un nouveau cap dans la lutte contre la pauvreté, vous avez lancé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui vous permettra de mobiliser d’importantes ressources additionnelles et ainsi promouvoir une croissance inclusive qui conduira à la réduction drastique des inégalités sociales.


Le plan de développement national que vous allez élaborer aura pour vocation, d’une part d’assurer une parfaite intégration des axes d’actions prioritaires et d’autre part, d’en accélérer la mise en œuvre dans un cadre institutionnel approprié.
Excellence Monsieur le Président,



Votre mission de l’inclusion sociale et financière s’écrit en lettre d’or dans un pays où tout est devenu priorité. Un pays dont le positionnement à équidistance des différentes capitales de la sous-région et surtout des pays sahélo-sahéliens dépasse amplement la description géographique d’un territoire situé entre le Ghana à l’ouest et le Bénin à l’est pour apparaître comme un corridor naturel vers les pays sans débouchés maritimes de la région. Le Togo dispose des infrastructures nécessaires pour devenir le hub régional en matière d’opération portuaires.
Au nom de Corps diplomatique, je peux vous assurer que nous vous soutiendrons dans cette démarche. Nous vous accompagnerons dans votre effort de consolidation de la démocratie togolaise.


Nous ne ménagerons aucun effort afin de maintenir l’esprit de dialogue entre les frères togolais. Sur la scène internationale, chacun de nos Etats et institutions appuiera votre démarche, car notre objectif commun reste l’amélioration des conditions de vie du peuple togolais avec lequel nous partageons les idéaux de paix, de sécurité et de développement durable.
C’est sur ces mots que je vous réitère, Excellence Monsieur le Président, au nom du Corps diplomatique, nos vœux les meilleurs de santé, de paix, de bonheur et de prospérité pour vous et votre famille. Plein succès aux éperviers.
Bonne et heureuse année 2017 et que Dieu bénisse le Togo.
Je vous remercie".
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires