L'opérateur portuaire chinois Dalian Port Corporation a donné, le 16 janvier, le coup d’envoi des travaux de construction d’une zone de libre échange à Djibouti, en présence du président Ismail Omar Guelleh.
L'accord relatif à cette plus grande zone franche sur le continent africain (48 km2) a été signé en mars 2016 dans le cadre de la politique chinoise visant à développer le commerce avec le reste du monde en créant des infrastructures dans une soixantaine de pays.
Djibouti occupe une position stratégique à la rencontre du golfe d’Aden et de la mer
Rouge, entre l’Érythrée et la Somalie. Ce petit pays de moins d’un million d’habitants voit déjà transiter par son territoire 95% des importations de l'Ethiopie voisine, pays de près de 100 millions d'habitants. Il est aussi très proche du détroit de Bab Al Mandab, une voie par laquelle transite 40 % du trafic maritime mondial.
«Djibouti vise à devenir la porte d'entrée non seulement vers l'Ethiopie mais aussi le Soudan du Sud, la Somalie et la région des Grands Lacs», a déclaré à Reuters Aboubaker Omar Hadi (photo), président de l'Autorité des ports et zones franches.... suite de l'article sur Autre presse