Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fermeture de plusieurs médias au Bénin : La presse togolaise dénonce une mesure «brutale et disproportionnée»
Publié le mercredi 18 janvier 2017  |  AfreePress


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de l`ensemble de la presse togolaise pour faire découvrir autrement le monde médiatique togolais.
Lomé, Espace Agora Senghor, du 16 au 20 décembre 2014, sous l`impulsion du CONAPP, les principaux acteurs des médias togolais se laissent découvrir par le grand public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En novembre 2016, plusieurs organes de presse béninois ont fait l’objet de fermeture de la part de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) de ce pays. Ils sont au total sept (7) rédactions à voir leurs portes fermées par l’instance de régulation des médias béninois.

Pour exiger la réouverture de ces organes fermés depuis plus de 45 jours pour des motifs administratifs, les journalistes béninois étaient dans les rues de Cotonou le 13 janvier dernier. Une manifestation qui a été empêchée par la police. Cette situation interpelle les organisations de la presse togolaise qui sont montées au créneau pour la condamner.

Selon le Conseil national des patrons de presse du Togo (Conapp), la mesure prise par la HAAC du Bénin à l’endroit des chaines de télévision E-Tele, Eden Tv, Unafrica TV, La Béninoise TV, Chrétienne Tv, Sikka TV et la radio Soleil FM est «gravement attentatoire à la liberté de la presse» et met en « péril le cadre libéral de la réglementation béninoise sur la presse».

«Dans ce contexte, le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) la plus importante organisation patronale du Togo, regroupant quatre-vingt-six fondateurs, promoteurs, dirigeants et responsables de médias audiovisuels, de la presse écrite et de la presse en ligne, apporte son soutien au Conseil National de la Presse et de l’Audiovisuel (CNPA) dans sa lutte multiforme pour le retrait pur et simple de la mesure, ainsi que pour la réouverture sans délai des télévisions et radio fermées», écrit le CONAPP dans un communiqué parvenu à la rédaction de l’Agence de presse Afreepress.

L’organisation encourage toute la presse béninoise, au-delà du sit-in empêché, à « poursuivre et à amplifier les nombreuses initiatives déjà entreprises, y compris le lobbying et le recours à de fortes pressions extérieures » pour faire plier la HAAC. Elle appelle cette dernière, à retirer « sans conditions sa décision et à ne pas succomber à la tentation d’un musellement de la presse ».

De son côté, le Patronat de la Presse togolaise (PPT) prend position et estime que les «raisons évoquées» par la HAAC du Bénin pour empêcher les sept organes de travailler, ne sont pas «suffisantes pour procéder à la fermeture de ces chaînes de radio et de télévisions ». « Ces décisions violent les principes universels du droit à l’information et du droit d’informer, notamment l’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et certaines dispositions du code de la presse et de l’information du Bénin ainsi que la loi organique de la HAAC», écrit cette organisation.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires